Vous êtes ici

L’Anact signe la charte « Pour que le numérique profite à tous » de l'ANLCI

ANLCI colloque charte

A l’occasion du colloque « Pour que le numérique profite à tous » organisé par l’ANLCI en ouverture des Journées Nationales d’action contre l’illettrisme à Lyon, Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact a rappelé les principaux enjeux du numérique en lien avec la lutte contre l’illettrisme dans l’entreprise. L’Anact a également signé la charte « Pour que le numérique profite à tous ».

La situation de l'illettrisme en France

En France, 2 500 000 personnes sont concernées par l’illettrisme, dont 51% exercent une activité professionnelle. Souvent dissimulées, les difficultés avec la lecture, l’écriture et le calcul peuvent compromettre la réussite du projet professionnel ou se révéler une fois la personne en activité. Empêchant parfois la formation professionnelle ou le bon exercice de la fonction et le respect des règles de sécurité, elles peuvent aussi nuire à la mobilité des salariés, à leur évolution dans l’emploi, à la mise en place de nouvelles organisations, ou l’introduction de nouvelles procédures.

Le numérique, condition de l’insertion sociale et professionnelle

Le numérique s’impose progressivement à tous, au point que l’accès aux supports numériques et à leurs usages est devenu une condition essentielle d’insertion sociale et professionnelle. Le rapport de la Cour des comptes "Relation aux usagers et modernisation de l’Etat" publié en février 2016 constate une montée en puissance des usages numériques dans l'activité économique et sociale et alerte sur le risque d'exclusion que cela représente pour les personnes en situation d'illettrisme et/ou d'illectronisme. Mais le numérique est entré durablement dans nos mœurs : 59 % des personnes achètent sur Internet, 40 % y font leurs démarches administratives, l'inscription à Pôle emploi se fait obligatoirement en ligne depuis mars 2016.

Au niveau de l'entreprise, Hervé Lanouzière, directeur général de l’Anact, indique « s'intéresser moins à l'aptitude des personnes qu'à l'aptitude des organisations de travail à accueillir toutes les personnes, indépendamment de leurs caractéristiques : sexe, âge, maîtrise des compétences de base… ». Il s'agit d'être dans une « approche organisationnelle du travail et non pas dans l'adaptation de la personne ». Son conseil : « Travailler sur les besoins qu'ont les personnes pour travailler correctement ». « Il ne s’agit pas d’élever le niveau de compétence prérequis pour accéder au métier mais de permettre l’exercice du métier dans un univers accueillant pour les personnes qui l’effectuent déjà ». « Le numérique peut être une opportunité, par exemple dans le secteur de l’aide à domicile où l’essentiel des informations se transmet par écrit. Il existe, en effet « des applications qui facilitent la compréhension des informations nécessaires à la prise en charge de qualité des bénéficiaires ».

L’Anact signataire de la charte "Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme !"

Cette manifestation a été marquée par la signature de la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ! ». Cette dernière rappelle que le socle commun de connaissances et de compétences inclut très explicitement les compétences numériques, qui désormais figurent aussi dans le code du travail.

L'Anact, déjà partenaire de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illétrisme (ANLCI), a signé cette charte et marque son adhésion aux trois principes suivants :

  • Maîtriser la lecture, l'écriture et les compétences de base, une première marche indispensable 
  • Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté
  • Faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.

Les 68 signataires souhaitent susciter une prise de conscience sur les conséquences concrètes de la digitalisation dans le quotidien des personnes confrontées à l’illettrisme et faire connaître les solutions qui ont fait leur preuve.

Les 68 signataires de la charte : 

AEPF (Académie des écrivains publics de France), AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville), AGEFOS-PME, Agir ABCD, Agir pour la lecture-Vaincre l'illettrisme - Lions club de France, Aide et Action France, Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail), ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l'Education des Villes), ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), APAPP (Association pour la Promotion du label APP et pour l’animation nationale du réseau des ateliers de pédagogie personnalisée), APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers), Association Coup de pouce, Bibliothèques Sans Frontières, CANOPÉ, CCCA-BTP, CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d'éducation active), CFDT (Confédération française démocratique du travail), CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises), CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), Commission Nationale française pour l'UNESCO, COORACE, COPANEF, CPLJ-93 / Salon du livre et de la presse jeunesse, CROIX-ROUGE Française, Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité, Erasmus+ France / Education Formation, FAF TT, FCPE (Fédération des conseils des parents d'élèves), Fédération des EGPE (Ecole des Grands Parents Européens), Fédération Générale des PEP, Fédération nationale des FRANCAS, Fédération Nationale des UROF (Unions Régionales des Organismes de Formation), FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), FNO (Fédération nationale des orthophonistes), Fondation d’entreprise AREVA, Fondation BTP Plus, Fondation du Crédit Mutuel, Fondation Orange, Fondation Simplon, Fondation SNCF, Fongecif Aquitaine, Fongecif Lorraine, FPSPP, FSU (Fédération syndicale unitaire), Groupe UP , IFAC (Institut de Formation, d'Animation et de Conseil), La Caravane des dix mots, Le Labo des histoires, Le Rocher Oasis des cités, Lecture Jeunesse, Ligue de l'enseignement, Lilavie, Lire et faire lire, Musée de la Poste, OPCALIA, Quand les livres relient, Réseau national des ÉSPÉ, RFVE Réseau Français  des Villes Educatrices, RNPCRIA Réseau National des Professionnels des CRIA (RES-ILL RESeau ILLettrisme), Savoirs pour Réussir Alsace, SPS (Syndicat de la presse sociale), UNAF (Union nationale des associations familiales), UNAPEI, UNIFORMATION, UNML Union Nationale des Missions Locales, emploi des jeunes, UNSA (Union nationale des syndicats autonomes), Ville&Banlieue.

close