Vous êtes ici

L’Anact publie le guide pratique « 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux »

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

10 questions sur la prévention des risques psychosociaux

Mal-être, burn-out, stress… Les risques psychosociaux continuent d’inquiéter. L’intensification du travail, l’accélération des transformations et la raréfaction des temps de régulation entre salariés y contribuent. Mais des solutions existent. Le « 10 questions sur » de l’Anact fournit des repères et pistes d’action pour une prévention durable des RPS.

La prise en compte des risques psychosociaux s’inscrit progressivement dans les démarches de prévention des entreprises. Il reste néanmoins des marges de progression pour rendre leur prévention efficace et pérenne.

Où en est-on en matière de prévention aujourd’hui ? Comment construire un plan d’action ? Comment soutenir l’action des manageurs de proximité ? Le numérique est-il facteur de RPS ?

En 10 questions pratiques, le nouveau guide de l’Anact tire les enseignements des démarches mises en place dans les entreprises afin de proposer des repères pour comprendre les RPS et des pistes d’action actualisées pour mieux les prévenir. Avec un message fort : les RPS ne sont pas une fatalité.

Le guide répond ainsi aux questions qui se posent aux différents acteurs concernés :  DRH mais aussi manageur-e-s, dirigeant-e-s, représentants du personnel. Il peut également être utile aux organismes qui accompagnent les TPE-PME : organismes de prévention et complémentaire santé, services de santé au travail afin de conseiller les entreprises sur ces sujets.

Le guide est disponible gratuitement sur anact.fr.

Télécharger le 10 questions sur la prévention des risques psychosociaux.

close