Vous êtes ici

L'Anact partenaire d'un nouveau site pour les professionnels des services à la personne

La direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) en charge de la mise en oeuvre de la politique publique en faveur des services à la personne (SAP) a ouvert le 10 juin 2014 un nouvel espace internet : « les ressources professionnelles des services à la personne ».

Outil dynamique pour trouver des ressources pratiques pour créer ou développer un organisme de services à la personne, ce site s’adresse à l’ensemble des professionnels du secteur. Selon les chiffres 2012 de la Dares, c'est plus de 1.4 million de de personnes potentiellement intéressées (créateurs et dirigeants d’entreprises, responsables du développement, personnels d’encadrement, ...).

Consulter le site

Né d’une démarche partenariale avec les réseaux d’aide et d’accompagnement à la création et au développement d’activité ainsi que les fédérations professionnelles du secteur, l’espace « ressources professionnelles » a notamment pour vocation de :

  • Faciliter la montée en compétences des organismes de SAP et des acteurs qui les accompagnent, grâce à des outils de simulation de croissance, une cartographie dynamique de l’offre de service et des caractéristiques de la population, des fiches techniques de présentation des processus de production du service, …
  • Soutenir la construction et le déploiement d’animations territoriales par les Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi),

Focus sur la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels

Cet espace est doté d’un dispositif d’animation qui, à son ouverture est centré sur la thématique de la qualité de vie au travail et la prévention des risques professionnels. Cette animation a fait l’objet d’un travail de co-construction entre l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et la mission risques professionnels de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam-TS). Tout au long de l’année d’autres partenaires seront mobilisés pour alimenter ce dispositif d’animation.

Ce nouvel outil complète le site générique d’information sur le secteur des services à la personne mis en ligne le 1er janvier 2014 par la DGCIS.

Pour en savoir plus :

Interview d'Hervé Lanouzière, directeur général de l'Anact, sur les actions du réseau Anact-Aract en faveur des services à la personne.

close