Vous êtes ici

L'Anact partenaire de l'événement Revolution@work

L’Anact est partenaire de l'événement Revolution@Work qui se tient à Paris le 21 et 22 novembre prochain. Amandine Brugière, responsable du département Études capitalisation prospective (ECP), nous explique les enjeux de ce partenariat.

revolutionwork-article

Pourquoi l'Anact est-elle partenaire de cet événement ?

L’événement Révolution@work fait se rencontrer une diversité d’acteurs dans l’écosystème du travail et du digital. L’objectif est de diffuser l’innovation et les solutions concrètes pour réinventer les modes et espaces de travail. En participant à cet événement, l’Anact apporte son expertise, ses méthodes d’analyse et de mise en débat du travail, pour aider à concilier satisfaction au travail et performance économique. Nous avons une parole singulière sur ce champ, équidistante entre employeur et employé. Face à la révolution numérique, notre approche consiste à renforcer l’appropriation : aider les organisations, les équipes à choisir les transformations plutôt que les subir. C’est notre intention commune avec Revolution@Work : réinventer le travail ensemble !

Comment l’Anact investigue t-elle le thème de l’innovation avec les conditions de travail ? 

L’Anact accompagne la transformation des entreprises, en particulier les TPE/PME. L’innovation sociale est dans notre ADN depuis toujours. Le paradigme technologique numérique et intelligence artificielle modifie en profondeur le contenu du travail et les manières de collaborer en équipe et en réseau. Le risque principal de ces évolutions numériques est celui de la perte de sens (micro-tâche, travail à la demande), la perte de maîtrise (rigidité des systèmes techniques non-adaptés aux réalités du travail d’un côté, et augmentation de l’intensité de l'autre), la perte d’emploi (automatisation, substituabilité). L’Anact accompagne les entreprises dans la compréhension et la mise en débat des potentialités technologiques face aux pratiques de travail. Il faut mettre la technique au service de l’humain et de ses projets, et non l’inverse. C’est ainsi qu’est né le Transformateur Numérique : un accélérateur de projets mettant l’accent sur la qualité de vie au travail, et l’innovation sociale. 

Plus d'informations  

L’Anact est un opérateur d’innovation publique : elle essaye de faire bouger les lignes dans les entreprises, et pas forcément par du solutionnisme technologique. Le Juridikthon est un format qu’elle a initié pour aider les entreprises à régler des situations de travail problématiques, parfois hors cadre légal (par exemple le télétravail officieux). Elle a réuni sur 2 jours des entreprises, des juristes, des spécialistes du travail, des partenaires sociaux, et tous ont réfléchi ensemble pour dépasser ces situations problématiques et trouver des voies d’innovation sociale et organisationnelle. Après ces 2 jours, l’accompagnement se poursuit en proximité. 

Quelle est la contribution de l’Anact au cours de l’événement ? 

L’Anact contribue à l’événement par deux biais sur les ateliers suivants :

  • Scénariser et simuler le travail de demain pour manager autrement. 
  • Mener des démarches participatives en entreprise pour associer les salariés à la transformation digitale : avantages, leviers et risques. « Une démarche participative permet d’associer les salariés aux transformations numériques dès le début du projet. L’entreprise co-construit les changements avec les salariés par exemple dans le cas d’une réorganisation interne, d’une montée en compétence etc… afin de ne pas entraîner un désengagement ou un sur-engagement du salarié et mieux gérer les risques sur la santé. » A quel moment le faire, comment le faire et avec qui, ce sont des questions auxquelles nous répondrons dans ce second atelier.

L’événement promet d’être riche en partage de bonnes pratiques et d’expériences, le tout dans une dynamique collective de production autour des modes et espaces de travail. 

Vous souhaitez participer à l’atelier du 21 novembre, inscrivez-vous à Revolution@Work : https://www.revolutionatwork.com/evenements#speakers