Vous êtes ici

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et la Cité du design présentent « RECTO-VERSO,  Les mutations du travail, controverses et perspectives », un livre numérique enrichi

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Une co-production Anact / Cité du design en écho à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017

En 2017, la Cité du design organisait la Biennale « Working Promesse » sur les mutations du travail, à partir de ses travaux de recherche. Sollicitée par son Pôle Entreprises & Innovation, l'Anact a participé à l'organisation du Forum « Design et Innovation », un temps d'échanges dédié aux entreprises, qui interrogeait le rôle du design dans sa double promesse d'accroître leur compétitivité et d'améliorer la qualité de vie au travail des hommes et des femmes. De cette première collaboration est née l'idée de co-produire un livre numérique enrichi, avec l'objectif commun d'encourager le dialogue et l'action en ouvrant le champ des possibles.

Quatre questions emblématiques des mutations contemporaines

Ce livre a été conçu pour les acteurs des entreprises, indépendants, consultants, formateurs, représentants syndicaux et patronaux, décideurs politiques, acteurs institutionnels et des territoires. Il s'adresse en particulier à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre et agir sur les transformations du travail à leur échelle, en développant leur capacité critique, anticipatrice et créative.

Pour appréhender les lignes de fractures mais aussi de recomposition qui traversent aujourd'hui le monde du travail, quatre questions emblématiques sont explorées :

    •    À qui appartient la fabrique du travail ?

    •    Les robots savent-ils travailler ?

    •    Les travailleurs indépendants forment-ils un nouveau collectif ?

    •    Sommes-nous vraiment relié.e.s par le travail ?

Télécharger le livre sur : www.mutationsdutravail.com

Après un texte d'ouverture, les lecteurs trouveront des contenus artistiques présentés dans les expositions, des extraits des conférences du forum, complétés de témoignages d'experts, d'apports de connaissances de visions engagées et prospectives, de pistes d'actions construites dans l'expérimentation, des nouvelles sonores qui les projetteront dans l'avenir…

Un format interactif et évolutif pour une nouvelle expérience de lecture

Ce livre numérique offre différents parcours. Il est conçu pour être ouvert et refermé au gré des situations et problématiques rencontrées par les professionnels.

En réponse aux questions posées, une lecture verticale et immersive (textes, vidéo, photo, audio) est proposée aux lecteurs. Ils pourront se laisser guider, tout en étant parfois invités à faire des choix. En bonus, trois menus sont proposés pour relire ces contenus dans une perspective d'action.

Ce livre se veut également évolutif. Les lecteurs, experts, acteurs et témoins de ces transformations, seront invités à enrichir cette composition sur un site web dédié ou à l'occasion d'ateliers débat-écriture qui seront organisés en 2018.