• Afest

  • Tous les secteurs

  • 250 à 499 salariés

  • Accompagnements

  • Retours d'expériences

L'AFEST, UNE MODALITÉ DE FORMATION EN PLEIN ESSOR

Réalisations et projets - Publié le 18 mars 2022 - Modifié le 02 juillet 2024

L'Afest, qu'est-ce que c'est ?

L’Afest (Action de formation en situation de travail), inscrite dans la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, fait désormais partie du paysage français de la formation professionnelle, au même titre que les autres modalités de formation.

C'est une action de formation qui se déroule en entreprise et qui se caractérise par une ingénierie s'appuyant sur les situations de travail de l'entreprise et l'alternance de phases de mises en situation réelles de production et de phases de prise de recul, pour permettre aux salariés de monter en compétences. Il s'agit de FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL.

Dans le prolongement de l’expérimentation nationale (2016-2018), qui a permis de préciser le contour, les principes et ses 4 phases socles de mise en œuvre des Afest, la DRIEETS Ile de France a souhaité soutenir une expérimentation francilienne de déploiement de l’Afest, conduite par des Opérateurs de compétences (Opco) volontaires, avec l’appui de l’Aract Ile de France.

Ce travail expérimental réalisé dans plusieurs entreprises en Île-de-France a mené à la rédaction de plusieurs monographies :

Séminaire de restitution

Le fruit de cette expérimentation a donné lieu à un séminaire de restitution à destination des acteurs de la formation, le mardi 15 mars 2022, dont vous trouverez en pièce jointe l'ensemble du programme et de ses intervenants et ci-dessous le replay :

 

 

programme seminaire afest 1programme seminaire afest 2

Organisé par l'Aract IDF, sous le haut patronage de la Drieets IDF et avec la participation de l'Opco Santé, Ocapiat, Akto, Opco EP et Opcommerce.

bandeau logo seminaire afest

Retrouvez la FAQ du webinaire sur ce document