L'action de formation en situation de travail : la diversité des chemins d'implémentation
Une analyse monographique d'expérimentations menées par 8 OPCO en région Hauts-de-France
Informations
Initiée par le service "Mutations de l'économie" de la DREETS des Hauts-de-France en avril 2021, cette étude visait à encourager l'innovation pédagogique en faveur de la formation professionnelle, notamment la mise en œuvre des AFEST.
L'objectif était de tirer des enseignements du déploiement de cette nouvelle modalité pédagogique et évaluer son efficacité et sa pertinence pour les entreprises et les employés.
Modèles de Déploiement de l'AFEST
- Modèle intra-entreprise : Ajuste l'accompagnement selon les besoins spécifiques de chaque entreprise.
- Modèle collectif (inter-entreprises) : Mutualise les pratiques, permettant des économies d'échelle et une homogénéisation des pratiques.
- Modèle de branche : Basé sur des problématiques de branche, enrichi par des experts métiers et adapté aux spécificités de chaque entreprise après recontextualisation
Attractivité et Viabilité Économique
- Attractivité : Dépend en partie des conditions de financement. Le caractère sur-mesure et les éléments de variabilité des expérimentations rendent difficile la quantification précise des étapes et la stabilisation d'un modèle économique viable.
Conclusion et Perspectives
- Réflexion sur l'AFEST : Elle n'est pas simplement une adaptation pragmatique au poste mais vise à impliquer l'apprenant dans un processus d'auto-questionnement et de compréhension des raisonnements sous-jacents à ses actions. L'AFEST permet donc une transformation et une amélioration des situations de travail en profondeur
- Importance stratégique : La formation via l'AFEST est considérée comme un investissement stratégique pour les entreprises, affectant aussi bien les individus que les collectifs et les organisations (Analyse Transversale OP…).