• Transition écologique

    Qvct

  • Tous les secteurs

  • Entreprises de toute taille

  • Accompagnements

L'accélérateur des possibles

Ce dispositif gratuit soutient des projets qui articulent QVCT et transition écologique dans l'économie sociale et solidaire, en région Nouvelle-Aquitaine.

Services - Publié le 31 octobre 2023 - Modifié le 21 juin 2024

Image
Service disponible dans la région Nouvelle-Aquitaine

Présentation

L’Accélérateur des possibles est un dispositif gratuit et collaboratif qui vise à soutenir des initiatives qui articulent QVCT et transition écologique, à destination des entreprises de l’ESS de Nouvelle-Aquitaine. Il aide ainsi les porteurs de projets à intégrer dans leurs projets de transitions écologiques les questions du Travail, des conditions de travail et du dialogue social pour en faire de véritables leviers de développement.

L'accélérateur des possibles fonctionne par appels à projets.

Les lauréats retenus bénéficient gratuitement d'un parcours de 2 jours composé

  • d'un temps de rencontre entre participant·es et partenaires afin d’enrichir et sécuriser leur projet ;
  • d'apports d’expert·es des conditions de travail et de l’écologie (méthodes et outils) ;
  • d'un temps de retour d’expérience et de suivi avec l’ensemble des participant·es (avancement, réussites, difficultés et pistes d’action).

Bénéficiaires

Les structure de l’ESS éligible :  TPE, PME, entrepreneur·es salarié·es avec des projets en cours de création ou de déploiement, de redéfinition…

URL de Remote Video

L'accélérateur des possibles en image

Accélérateur des possibles

Calendrier

Appel à projets 2023

Candidature ouverte jusqu'au 31 décembre 2023
Sélection des projets : janvier 2024
Rencontre en présentiel à Bordeaux : 14 et 15 mars 2024
Club d'échanges des porteur.s.e.s de projets et Suivi : 1er semestre 2024

D'autres appels à projets seront lancés...

Pilotage

L’Aract Nouvelle-Aquitaine (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) est une délégation régionale de l’Anact. Sa mission : proposer aux acteurs des TPE-PME et aux organismes qui les accompagnent des méthodes et outils pour concilier durablement qualité de vie et des conditions de travail et performance.

Association loi 1901, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine rassemble les entreprises de l’ESS, au sens de la loi du 31 juillet 2014. Elle assure les missions de représentation, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional et permet aux acteurs publics de mieux appréhender ses enjeux  globaux pour les intégrer dans leur stratégie de développement local.  Elle défend l’ESS comme un projet global qui par ses pratiques et valeurs est au coeur des grands enjeux et débats de société. Elle engage naturellement la transition sociale, solidaire et écologique de l’économie régionale à travers ses membres.

La SCOP Du vert dans les rouages travaille à l’intégration des enjeux écologiques au niveau stratégique dans les organisations et les territoires.  Son approche transdisciplinaire fait dialoguer les sciences de l’environnement et les sciences humaines pour replacer l’humain et la coopération au coeur des stratégies de transitions et de transformations. Pour permettre la naissance  et la mise en oeuvre de ces stratégies, Du vert propose des  parcours d’accompagnement, de formation et de la facilitation pour les acteurs institutionnels ou privés des transitions.