Vous êtes ici

L'absentéisme. Outils et méthodes pour agir

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Absentéisme. Outils et méthode pour agir
Feuilleter
Type de publication
Page(s)
44
0
Auteur(s)
  • Thierry Rousseau

Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité. Ce guide propose d’agir efficacement pour le réduire.

Avec quoi ?

  • Une définition objectivée de l’absentéisme qui met l’accent sur les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, et leurs liens avec les conditions de travail.
  • Des indicateurs récurrents pour identifier la nature des absences, leur durée, leur fréquence, hiérarchiser et mesurer les évolutions.
  • Une méthode des petits pas curatifs combinée à une prévention sur le long terme liée à l’organisation du travail, à l’implication, au management, à la reconnaissance…

Avec qui ?

La direction, l’encadrement, les salariés et/ou leurs représentants. L’efficacité d’une démarche de réduction de l’absentéisme repose sur la capacité des acteurs de l’entreprise à se mobiliser de façon concertée.

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce au travail d’analyse et d’évaluation que le réseau Anact-Aract pour l'amélioration des conditions de travail a tiré d’interventions.

close