Vous êtes ici

Semaine pour la qualité de vie au travail du 9 au 13 octobre 2017

SQVT 2017

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau d’Associations régionales (Aract), la Semaine pour la qualité de vie au travail se déroulera cette année du 9 au 13 octobre 2017 avec un thème placé sous le signe du développement des compétences managériales : « Un management de qualité, ça s’apprend ? ».

L’occasion d’ouvrir le débat sur l’intégration de la qualité de vie au travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs. La Semaine permettra aussi de mettre en avant des initiatives et des recommandations pour former à un management de qualité.

 Au programme de cette 14ème édition : 

  • La production d’un Livre blanc, présentant des recommandations pour mieux intégrer la qualité de vie au travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs. Il est le résultat de 175 auditions réalisées auprès de 246 personnes.
  • La publication d’un sondage TNS Sofres, en partenariat avec la conférence des grandes écoles, mené auprès d’un panel de chefs d’entreprise et d’étudiants en écoles de management et d’ingénieurs sur la perception de ce qu’est un management de qualité.
  • Un colloque d’ouverture « Un management de qualité, ça s’apprend ? », le 9 octobre à Paris avec la présentation des résultats du sondage et des recommandations du Livre Blanc. Une table-ronde rassemblant des représentants des entreprises, des partenaires sociaux et des membres du monde de l’enseignement sera organisée pour en débattre. L’après-midi sera consacrée à des ateliers pédagogiques sur les initiatives mises en place en formation initiale et continue.
  • Un concours vidéo sur le thème « Moi, futur manager ou ingénieur, je prendrai en compte la qualité de vie au travail en … » avec la remise de prix nationale lors du colloque.
  • Des programmes événementiels variés proposés par les Aract en région.