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La QVT dans le secteur social et médico-social : le cas d’un établissement réunionnais

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Le secteur sanitaire social et médico-social (SSMS) privé à but non lucratif représente plus de 700 000 salariés, et près de 20 000 établissements, oeuvrant principalement dans la prise en charge du handicap, des soins, et des personnes âgées. Depuis la parution de l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013, les professionnels de ce secteur montrent un intérêt croissant pour la Qualité de Vie au Travail. Les partenaires sociaux de la branche, UNIFED côté employeurs, 5 organisations représentatives côté syndical, ont négocié le 17 avril 2014 un accord « relatif à la Santé et à la Qualité de Vie au Travail » (toujours en attente d’agrément ministériel). Cet accord de branche, qui reprend les grandes lignes de l’ANI, affirme son engagement dans une politique « volontariste », qu’il qualifie « d’indispensable dans les entreprises de la branche » en matière de QVT. Il souligne aussi l’importance pour les professionnels « d’agir sur le contenu et l’organisation de leur travail », et de pouvoir faire « un bon travail », santé et efficience tirant bénéfice de la démarche. L’observation de la démarche dans un établissement de La Réunion (le Foyer d’Hébergement/Service d’Aide à la Vie Sociale – FH-SAVS - à Sainte-Marie) nous amène à caractériser une forme  pécifique « d’adhésion » du secteur médico-social à l’égard de la QVT. L’hypothèse qui sous-tend cet article est que la QVT ferait particulièrement sens dans ce secteur, parce qu’elle y trouve une culture favorable en termes de valeurs professionnelles et de pratiques organisationnelles.

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