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La QVT au cœur de la négociation collective : l'exemple d'Orange

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Feuilleter
Nombre de pages
10
0
Auteur(s)
  • Hélène Jeannin
  • Laurent Riche

Fortement médiatisée, la crise sociale de 2009-2010 de France Télécom1 a contribué à mettre en place les bases d’un changement. En dehors du malaise des salariés et de la « souffrance » au travail (Dejours, 2014), la nécessité s’impose de repenser les modes de travail dans leur globalité.

En tant que salariés de l’entreprise Orange2, nous considérons que nous sommes des observateurs privilégiés du changement. Nous avons vécu de l’intérieur une crise sociale dont les retentissements ont dépassé le simple cadre de l’entreprise pour envahir la sphère publique. Notre parti pris consiste à faire connaître une dynamique interne, en reconstituant le récit d’événements et en tissant les liens là où l’exposition médiatique ne met en évidence que des points d’étape. Forts de notre connaissance du sujet et de notre expérience, nous avons souhaité retracer ce parcours à travers un prisme, celui du syndicalisme et du rôle joué par les acteurs syndicaux à travers leur engagement. Nous tâcherons de montrer la réflexion qui a présidé à leurs actions en prenant pour fil conducteur les accords d’entreprise dans le périmètre social France et leur généalogie, et de montrer comment l’esprit Qualité de Vie au Travail (QVT) a présidé à la mise en place des dispositions contractuelles qui lui sont inhérentes.

Nous avons souhaité porter un regard distancié sur ces événements. Le faire rétrospectivement a le mérite d’apporter du recul et de dépassionner l’approche. Apporter un éclairage à la compréhension d’un fait syndical comme fait social en y apportant des éléments de compréhension et des informations qui ne peuvent venir que des acteurs eux-mêmes ; élargir cette vision en la rattachant à des problématiques plus larges, dont celle de la QVT, afin de mieux les cerner et d’expliquer leur spécificité et leur caractère socialement novateur : tel est notre souhait.

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