Vous êtes ici

La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Dans un contexte où les changements sont omniprésents, l’entreprise doit sans cesse s’adapter et faire évoluer son organisation du travail. 

note QVT et compétitivité

La qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais la capacité à créer de la valeur. Qualité de vie au travail et compétitivité sont étroitement liées.

Cette étude a été menée en partenariat avec La Fabrique de l’Industrie, le think thank Terra Nova et l’Aract Ile de France. Elle s’adresse tout particulièrement aux chefs d’entreprise, décideurs publics, managers, représentants des organisations professionnelles et syndicales, salariés et étudiants, et plus largement à tous ceux préoccupés par la performance économique et sociale des organisations du travail en France.

Elle résulte de la synthèse de nombreux travaux scientifiques, de témoignages d’une dizaine d’entreprises industrielles françaises et du numérique et de l’analyse des « nouvelles » formes d’organisation du travail comme l’entreprise libérée. Les auteurs encouragent les dirigeants d’entreprises et de structures publiques à faire évoluer leurs pratiques en leur donnant des pistes pour l’action.