Vous êtes ici

La qualité de vie au travail (QVT) : un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries

Type de publication
Page(s)
17
Auteur(s)
  • Anact
0

Ce guide s’adresse aux artisans boulangers et boulangers-pâtissiers qui souhaitent améliorer à la fois la qualité de vie au travail et la performance de leur entreprise. Il s’appuie sur plusieurs actions pilotées par le réseau Anact-Aract et plus spécifiquement sur trois guides élaborés en Lorraine, Languedoc-Roussillon et en PACA respectivement sur la fidélisation des salariés, l’aménagement des espaces et la prévention des risques professionnels. Ont participé à la réalisation de ces guides : les fédérations locales, la CPRIA, l’Aract, la CARSAT, l’INBP, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, des entreprises artisanales…

Ce guide est organisé autour des 6 objectifs à prendre en compte dans une démarche globale de qualité de vie au travail (QVT). Chaque section peut néanmoins se lire séparément et fournit des conseils pour agir sur un objectif donné. Vous y trouverez des principes d’action et des démarches simples, des témoignages, des exemples pratiques…, et plusieurs liens internet pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Ce guide met aussi à votre disposition une fiche pratique (autodiagnostic) qui vous permet de faire un état des lieux de votre entreprise.

Télécharger