Objectifs de la formation
- Comprendre la notion de charge de travail ...
Publié le 06/03/2013
Publié le 06/03/2013
Cette structure porte une mission spécifique au sein du service public de l’emploi. Elle est constituée de deux pôles d’activité : un pôle administratif et un pôle technique (conseillères et travailleuses sociales). Son activité, inscrite désormais dans une Convention Pluriannuelle d’objectifs avec de nouveaux axes d’intervention, s’évalue de plus en plus à l’aune d’une logique de résultats : atteinte d’objectifs quantitatifs préalablement définis et attribution des financements en conséquence. Ainsi, des difficultés financières en 2004 ont entraîné le licenciement économique de deux personnes, depuis contesté au bénéfice des salariés par un ultime jugement en cour d’appel courant 2008.
Après 20 ans d’existence, et dans un contexte de réforme du service public de l’emploi et de mutation socio-économiques, la Mission locale a engagé une réflexion de fond sur la qualité de son projet et sur son positionnement dans le paysage de l’insertion des jeunes. Un climat de désorganisation et de flou génèrait des dysfonctionnements qui affectaient sérieusement l’action de salariés de plus en plus stressés. Avec l’aide de l’Aract Bretagne, la structure s'est dotée d’un cahier des charges structuré autour de trois points : le bilan de l’organisation, l’analyse et la redéfinition des rôles de chacun des acteurs. Elle a sollicité un financement du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (Fact) et a fait appel à un cabinet externe pour mener les études nécessaires.
La méthodologie a été participative en ce qu’elle a privilégie l’implication, à chaque étape de la démarche, des salariés et des différents partenaires de la structure dans l’élucidation enjeux et des pratiques. Des points saillants préalablement identifiés par l’ensemble des acteurs ont explorés, dont :
L’essentiel des actions d’amélioration des conditions de travail des salariés a été articulé autour :
L’analyse de tous ces points, nourrie de l’avis des différents acteurs de la structure, a abouti à des recommandations concrètes qui ont été consignées par écrit dans un rapport de diagnostic et oralement à l’ensemble des salariés. Ces recommandations visaient à faire de ce projet de service un cadre fédérateur pour l’avenir reflet d’une volonté partagée car il déterminait des principes d’action et des normes de comportement professionnel. En cela, il indiquait la direction "où on va" et donnait du sens à l’action individuelle et collective et au positionnement de la structure dans le paysage de l’insertion des jeunes.
Cette analyse a été bien perçue pas les salariés :
Mais surtout, avec l’implication constante des salariés et des administrateurs, le projet de la Mission locale a été redéfini dans ses orientations majeures autour des axes prioritaires de développement par domaine : ruralité, insertion sociale, formation, emploi et communication. L’idée principale (et nouvelle) consistant à élaborer une cartographie des acteurs de l’emploi sur l’ensemble du territoire (y compris les zones rurales), renforcer le savoir-faire de la Mission Locale auprès des jeunes, des entreprises et des partenaires en matière d’emploi et à développer avec eux des actions d’animation. Cela passant aussi par le renouvellement de la politique de communication auprès des acteurs du territoire et des jeunes.