La Ludopédagogie : Une Approche Innovante pour la Prévention et l'Apprentissage
La ludopédagogie, ou l'utilisation du jeu comme outil pédagogique, est une méthode d'enseignement qui gagne en popularité dans divers domaines, notamment celui de la prévention. Cette approche, qui combine jeu et apprentissage, vise à favoriser l'engagement, l'expérimentation et l'implication des participants.
Lors de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) 2025 à La Réunion, une session dédiée à la ludopédagogie a été organisée pour explorer ses bénéfices et ses applications pratiques.
Actualités - Publié le 26 juin 2025 - Modifié le 26 juin 2025
Qu'est-ce que la Ludopédagogie ?
La ludopédagogie est définie comme une approche pédagogique qui utilise le jeu pour favoriser l'apprentissage par l'expérience. Selon la CGSS Réunion et l'Aract Réunion, la ludopédagogie permet d'apprendre en jouant, par le jeu, et autour du jeu. Elle s'intègre dans une pédagogie active, mettant en mouvement le corps et les idées.
Une question posée lors de la session du 17 juin 2025, a révélé que 88,9% des participants considèrent la ludopédagogie comme une approche pédagogique qui utilise le jeu comme outil pour favoriser l'apprentissage par l'expérience. De plus, 75% des participants voient la ludopédagogie comme un moyen de mobiliser le plaisir et l'engagement dans des situations formatives en lien avec des objectifs pédagogiques.
Les Fonctions Pédagogiques du Jeu
Le jeu remplit plusieurs fonctions pédagogiques essentielles. Il peut servir d'amorce ou de déclencheur pour introduire une séquence pédagogique, mettre en situation pour expérimenter une notion, ancrer des connaissances ou faciliter la mémorisation, renforcer la cohésion et les interactions au sein du groupe, et relancer l'attention dans une séquence longue.
Le 17 juin 2025, 77,7% des participants estiment que le jeu permet de mettre en situation pour expérimenter une notion, tandis que 89,6% pensent qu'il renforce la cohésion et les interactions au sein du groupe. De plus, 79,2% des participants considèrent que le jeu aide à ancrer des connaissances ou à faciliter la mémorisation.
Pourquoi Utiliser le Jeu ?
Le jeu est un outil pour créer une implication émotionnelle, dépasser les freins cognitifs, travailler sur les représentations, et encourager les échanges horizontaux. Il permet de faire vivre une expérience plutôt qu'un simple savoir, favorisant ainsi la prise de conscience et l'apprentissage.
Les formes de jeux utilisées en ludopédagogie sont variées et incluent les jeux de rôle, les jeux coopératifs, les jeux de plateau ou de cartes, les jeux d'association ou de photolangage, les défis corporels ou sensoriels, les escape games pédagogiques, et les activités d'intelligence collective.
Les Mots qui Font Parler
Une activité ludopédagogique intéressante consiste à utiliser des mots pour faire parler les participants. Par exemple, une expérience proposée lors de la journée du 17 juin 2025 consistait à compléter la phrase « En prévention, on devrait toujours... » avec un mot ou une expression. Cette activité a permis de créer une expérience collective rapide et visuelle, favorisant l'émergence des représentations et des idées.

Les participants ont pu voir qu'en quelques minutes, une « cartographie » de leurs représentations a été produite. Cette expérience ludopédagogique illustre ce que permet le jeu : faire émerger, faire parler, faire penser. Le cadre pédagogique est renforcé par le jeu.
Limites du Jeu
Bien que le jeu soit un outil intéressant, il présente certaines limites. Il est important que le jeu serve un objectif clair et que le temps de débriefing soit suffisant.
La ludopédagogie est une approche innovante et efficace pour la prévention et l'apprentissage. Elle permet d'aborder des sujets sérieux avec engagement, créant du mouvement, de la prise de recul et de la co-construction.
Les outils ludopédagogiques présentés lors de la session, tels que Dial IA, et les outils ludopédagogique de l'Anact et des Aract, offrent des opportunités variées pour intégrer la ludopédagogie dans les formations et les ateliers de prévention. En adoptant la ludopédagogie, les formateurs et les animateurs peuvent créer des expériences d'apprentissage plus engageantes et efficaces, favorisant ainsi la prise de conscience et l'action.

(Plateaux Dial IA)