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La démarche prévention des risques au cœur de la performance : une stratégie à affiner avec les salariés

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Partie intégrante de la stratégie d'une entreprise, la démarche d'obtention et de sauvegarde d’un label d'origine (AO), d'origine contrôlée (AOC) ou d'origine partagée (AOP) n'est pas une sinécure. Et, dans les domaines très concurrentiels comme les produits des terroirs, cela ne va pas sans un cahier des charges strict qui impacte sans doute, au-delà des seules caractéristiques de qualité des produits et de sécurité alimentaire, les conditions de travail des salariés. Car en effet, lorsque la réussite est au rendez-vous, il faut assurer des volumes de production susceptibles de couvrir les marchés. Par conséquent, l’intensification du travail qui en résulte participe nécessairement d’un contexte de risques liés à de contraintes multiples.<br> Dans cette fromagerie, la direction prend les devants pour s’informer et former les salariés sur la prévention des risques liés aux conditions de production dans ses ateliers.

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Qui ? 

Il s'agit de l'une des 7 entreprises qui produisent le Roquefort, un fromage à pâte persillée élaborée exclusivement avec du lait cru de brebis. Fondée en 1906, elle représente 10% de part de marché du Roquefort. Première appellation d’origine (AO) en France en 1925, elle bénéficie depuis 1979 d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) et, depuis 1996 d’une appellation d’origine partagée (AOP).

Quel était le problème à régler ?  

Dans le cadre de la mise en œuvre de leur accord senior, la direction et le CHSCT souhaitent être sensibilisés à différentes thématiques liées à la prévention de la santé au travail, dont les TMS.

Qu’ont-ils fait ?  

Dans un premier temps, le MIDACT présente dans le cadre du CHSCT l'Anact et son réseau, les points fondamentaux de son expertise acquise dans l'instruction de projets TMS et l'accompagnement de diverses entreprises dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans de prévention. À cette occasion est présenté le FACT, un fonds d'aide pour l'amélioration des conditions de travail, géré par l'Anact.



Un an plus tard, l'entreprise reprend contact avec le MIDACT afin de prendre en compte sa proposition d'accompagnement pour la mise en place d'une démarche. Celle-ci commence avec la réalisation d'état des lieux qui permet de valider certains points-clés:

- une population au travail très stable avec peu de turn-over;

- un vieillissement de la population salariée y compris sur les postes de production;

- une entreprise qui vise l'amélioration des conditions de travail;

- des institutions représentatives du personnel qui fonctionnent de manière adaptée avec la participation des partenaires externes (services de santé au travail, CARSAT, UT12).



Le MIDACT restitue ces premiers éléments d'observation et d'analyse auprès de la direction et des représentants du personnel puis propose une démarche autour de l'apport de compétences sur la problématique des TMS. La démarche et ses étapes sont finalement présentées au CHSCT l'année suivante en présence des services de santé au travail de rattachement. Ceux-ci proposent l'appui d'un ergonome conseil local, connu de leurs services, qui est déjà intervenu de manière satisfaisante dans une des autres sociétés de production de Roquefort.

Le MIDACT rencontre cet ergonome qui se rapproche de l'entreprise pour faire une proposition d'intervention qui fait l'objet d'une demande de financement FACT.



Après divers échanges entre la direction, le MIDACT et l'ergonome conseil, il est convenu qu'au-delà de la problématique spécifique des TMS, l'intervention cherchera à créer du lien entre différentes autres thématiques, et le plan d'actions dont s'est doté l'entreprise : la gestion des âges (plan seniors, contrat de génération à venir), la pénibilité (que l'entreprise aborde sous l'angle de l'usure professionnelle), l'égalité homme-femme, le stress et les risques psychosociaux (question intégrée au plan d'action pénibilité).

Pour quels effets ?  

Par le biais de la démarche proposée, l'entreprise est aujourd'hui susceptible de se doter de compétences techniques pour un premier niveau d'alerte et d'action en interne sur la problématique des TMS et de la capacité à faire du lien dans sa démarche globale et son pilotage de la prévention des risques.

La participation du directeur au groupe de travail — dont la composition était largement représentative de l'ensemble des acteurs-clés internes et externes — permet de valider la compréhension et la maîtrise des enjeux et des conditions de réussite de ce projet.

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