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La conception des situations de travail dans les petites et moyennes entreprises

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Type de publication
Nombre de pages
27
0
Auteur(s)
  • Aract Normandie

Ce guide est destiné aux dirigeants des TPE, PME et PMI qui ont en charge un projet de conception quel qu'il soit : architectural, process, organisation du travail, machines, poste de travail...Ce projet, dont les objectifs ont été élaborés à partir de la stratégie de l'entreprise et dont les contours ont été déjà grossièrement tracés, doit, à un moment donné, passer par la phase concrète de conception. Cette phase engendre nécessairement des changement. Pour que ces changements atteignent les objectifs attendus, soient opérationnels et qu’ils assurent des conditions de travail optimales pour les opérateurs dès la mise en service du nouveau système de travail, le dirigeant de l’entreprise doit s’appuyer et favoriser la mise en place de cinq points clés indispensables au cours du processus de conception : CONDUIRE le Projet FAIRE PARTICIPER l’ensemble des acteurs ANALYSER de façon globale les situations de travail SIMULER la situation future COMMUNIQUER au sein de la structure. Le guide présente chacune de ces actions et les illustre à partir : -d’enseignements tirés d’un dispositif appelé « ERGONCEPTION ». Dispositif mis en place en Basse-Normandie en 2009 et 2010, à l’initiative de l’ARACT BN, avec l’aide de la DIRECCTE, du Conseil Régional de Basse-Normandie et de l’ANACT. Neuf PME ou TPE ayant un projet de conception (architectural, process, organisation du travail, équipement de travail) ont été accompagnées dans leur conduite de projet par un consultant ergonome. -de retours d’expérience sur les multiples projets de conception où l’ARACT BN a été sollicitée en « assistance à la maîtrise d’ouvrage ». La dernière partie du guide présente des outils de simulation utilisables par les TPE, PME et PMI pour un projet de conception.

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