Vous êtes ici

La charte régionale qualité de vie au travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur est lancée

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

En Paca, les actions de l’Aract et de ses partenaires ont favorisé la mise en œuvre de démarches QVT dans une centaine d’entreprises depuis 2014. La charte qualité de vie au travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à élargir cette dynamique.

Signée le 13 juin 2018 par de premières structures, la charte régionale qualité de vie au travail (QVT) en Paca a pour objectif de permettre aux entreprises ayant initié une démarche de la valoriser ; elle propose également un cadre de référence à celles qui souhaitent passer à l’action à leur tour.  

Objectifs et contenu de la charte 

En signant la Charte, les entreprises s’engagent dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de vie au travail pour une meilleure performance de leur organisation.  

La charte s’appuie sur la définition de la qualité de vie au travail de l'Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 et précise le périmètre thématique et les étapes à suivre. Elle est accompagnée d’un référentiel qui détaille les engagements des structures signataires.

Cette initiative partenariale a été présentée le 13 juin 2018 dans le cadre de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail. A cette occasion, les représentants employeurs et salariés des premières entreprises ayant signé la charte ont témoigné de leur expérience. 

Perspectives 

Dans une déclaration commune, les partenaires régionaux à l’initiative de la charte s’engagent, en parallèle, sur la mise en place d’une instance de gouvernance de la politique régionale de qualité de vie au travail au travers d’une plateforme régionale.  

Cette instance sera chargée de définir et de conduire la politique régionale QVT, de mettre à disposition des outils favorisant le passage à l’action, de promouvoir les bonnes pratiques issues des retours d’expérience et d’accompagner les porteurs de projets au sein des structures.  

La charte qualité de vie au travail en Provence-Alpes-Côte d’Azur est une initiative partenariale des institutions suivantes : 

  • la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte Paca)

  • l’Agence Régionale de Santé (ARS Paca) 

  • la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail du Sud-Est (Carsat Sud-Est) 

  • l’Association Régionale des Caisses de Mutualité Sociale Agricole (ARCMSA) regroupant les caisses de MSA Provence-Azur et MSA Alpes-Vaucluse 

  • l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP Paca-Corse) 

  • l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour en savoir plus