Vous êtes ici

La boucherie Tradition Sarthoise améliore sa qualité de vie au travail à l'aide d'un jeu de cartes

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
tradition-sarthoise-cas-entrepris

A propos

Référence
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Pour accompagner la boucherie Tradition Sarthoise dans la mise en place de ses entretiens annuels et de sa délégation du personnel, l’Aract Pays de la Loire a parié sur des jeux de cartes « maison ». Une méthode ludique et efficace.

Ajouter à ma liste de lecture

Description 

Demande 

La collaboration entre l’Aract Pays de la Loire et Tradition Sarthoise s’inscrit dans la durée. L’Aract a tout d’abord accompagné la boucherie dans la conception de son nouveau laboratoire avant d’aider l’équipe dans sa transformation numérique pour développer sa base de données et ses services e-commerce et drive.

Enfin, l’Aract a été sollicitée dans le cadre de la mise en place d’entretiens professionnels devenus obligatoires. « Nous avons transformé cette contrainte légale en opportunité pour améliorer les performances économiques et sociales de l’établissement », explique Nathalie Gauvrit, chargée de mission de l’Aract Pays de la Loire. Ces entretiens individuels, le directeur de l’établissement, Mickaël Doire, en avait déjà tenu, mais il les trouvait trop superficiels pour optimiser le fonctionnement de son entreprise.

Démarche 

Aussi, pour faciliter la prise de parole des salariés tout en abordant les aspects de leur environnement professionnel, l’Aract Pays de la Loire a déployé une méthode inédite basée sur l’utilisation d’un jeu de cartes « ad hoc ». Cet accompagnement s’intègre dans un partenariat avec la CPRIA (Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat) et l’U2P (Union des entreprises de proximité) des Pays de la Loire.

Fonctionnement collaboratif

Défini avec le dirigeant et un salarié, le contenu des cartes passe au crible leurs spécificités métiers. À la dimension ludique de l’outil s’ajoute une approche personnalisée, formulée dans le vocabulaire de la profession pour favoriser la proximité et les échanges. Lors de l’entretien, l’employé explore deux types de cartes. Le premier illustre son environnement, avec un inventaire complet des tâches et équipements (cuiseur, étuve, hachoir…). Chaque collaborateur commente ces cartes une par une en les répartissant sur un plateau indiquant quatre possibilités : « satisfaisant », « à améliorer », « à mettre en place », « m’est inutile ».

Le deuxième jeu de cartes porte sur l’offre de formation (cuisson des viandes, incendie, hygiène et sécurité…) avec un plateau proposant deux options : « souhaite apprendre », « ne souhaite pas apprendre ». Résultat : « Cette méthode nous a permis de mettre en évidence des problématiques auxquelles nous n’avions pas forcément songé », confie Mickaël Doire.

Bilan 

En septembre 2016, dans le prolongement de cette intervention réussie, l’Aract Pays de la Loire a pris en charge l’organisation de l’élection des délégués du personnel (DP). Une première chez Tradition Sarthoise. Après un travail sur l’attractivité du rôle de délégué du personnel, l’Aract a mis les jeux de cartes à la disposition du DP titulaire et de son suppléant pour les aider dans leur mission. Ils ont ainsi pu, en réunion avec les salariés, les utiliser comme support pour faire remonter des informations et des propositions concrètes à la direction. En tant que président des artisans bouchers des Pays de la Loire, Mickaël Doire a exposé la méthode employée à une cinquantaine de ses collègues lors d’une réunion-atelier spécifique. Les jeux de cartes ont également été présentés au Salon régional de la boucherie des Pays de la Loire pour une plus large diffusion.

"Durant l’entretien avec mon supérieur, je me suis servi des jeux de cartes conçus par l’Aract Pays de la Loire pour exprimer ma demande de formation sur des sujets tels que la sécurité au travail, le risque incendie ou encore l’organisation des premiers secours en cas d’accident. Beaucoup de mes collègues ont choisi d’aborder l’utilisation du matériel de l’entreprise. En conclusion, ces jeux de cartes ont vraiment ouvert le dialogue en nous permettant d’échanger et d’exprimer notre point de vue." - Hervé Charon, boucher chez Tradition Sarthoise depuis 2013.

Méthodes et outils associés

1
2
3
Atelier Tzatziki

"Tzatziki" est un jeu de rôles qui consiste à expérimenter différentes formes d’organisation du travail, afin d’en montrer les effets tant sur

Dernier-né de la gamme de jeux "Travail & Réalité", Managinnov est un support pédagogique qui permet de sensibiliser aux enjeux d’évolution des

Visuel de Une - Webinaires

En juin, l'Anact proposera deux nouveaux webinaires.

Se former

Cette formation-action permet de comprendre et d'analyser l'activité de travail par des outils...

Journées de formation complémentaires à la formation « Mettre en place des espaces de discusion...

close