Kit « Animer des espaces de discussion sur le travail »
Informations
Introduction
Les entreprises vivent de nombreuses transformations dont la fréquence s'accélère. Dans le même temps, les salariés expriment le besoin de parler du travail, de son contenu et des façons de le réaliser ensemble. Les espaces de discussion répondent à cette nécessité.
En entreprise, les espaces de discussion invitent les équipes à s’exprimer sur le travail réel pour pouvoir agir sur celui-ci :
- Imaginer et construire des solutions aux dysfonctionnements,
- Réguler l’activité entre collègues,
- Ajuster un projet de transformation aux réalités du terrain,
- Etc.
Ce kit est destiné à toute personne susceptible d’animer des espaces de discussion sur le travail (manageur, chef de projet, consultant, responsable RH, représentant du personnel…).
Il contient des points de repères sur : le processus d’animation, la posture à tenir pour faciliter les échanges et la production du groupe, les outils utiles à la mise en discussion du travail le rôle des manageurs.
Il complète le kit « Mettre en place des espaces de discussion » consacré à la présentation et la mise en place des EDD.
Principes clés d'un espace de discussion sur le travail
Les espaces où l’on parle du travail peuvent être nombreux dans l’entreprise. Pour autant, ils ne s’inscrivent pas forcément dans une dynamique de discussion et de transformation.
Certains espaces peuvent présenter des écueils qui limitent la mise en débat du travail :
- un pouvoir décisionnel éloigné de la réalité du terrain,
- un mode de management directif qui recherche l’approbation plus que la discussion,
- de faibles marges de manœuvre pour les acteurs opérationnels,
- l’effritement des collectifs,
- un manque de temps et de méthode...
Les principes clés :
- Les espaces de discussion doivent être des espaces collectifs qui permettent d'échanger sur l’expérience de travail et ses enjeux, les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes, etc.
- La discussion porte sur l’activité réelle de travail. Cela implique de porter une attention sur les conditions de travail qui dépendent à la fois des moyens donnés par l’entreprise et des caractéristiques des individus au travail (état de santé, compétences, engagement).
- Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes.
Les spécificités d'animation
L’animateur d'un EDD accompagne un processus de réflexivité des participants sur le travail, et d’élaboration de pistes d’amélioration. Il doit :
- Être au clair sur sa place et son rôle, notamment au regard des autres acteurs qui interviennent dans l'animation des collectifs des EDD (manageurs, direction, représentants du personnel, etc.),
- Détenir des connaissances fondamentales pour comprendre et questionner l’activité de travail,
- Maîtriser la conduite d’un espace de discussion de l’amont à l’aval,
- Développer une posture qui va faciliter les échanges et les productions au sein du groupe,
- Pouvoir mobiliser des outils diversifiés pour faciliter l’expression et la discussion sur le travail.
3 étapes pour bien animer son espace de discussion
L’animateur est le metteur en scène de l’EDD. Son rôle est de :
- construire les étapes de travail,
- veiller à sa réalisation,
- assurer la continuité des travaux,
- Prendre en compte la place de cet espace de discussion dans la démarche plus large déployée par l’entreprise.
Prendre connaissance de la démarche et de l'ingénierie envisagée pour l'EDD : finalité, processus de prise de décision, parties prenantes, principes déontologiques...,
- Informer les salariés de la démarche et s'assurer de sa bonne compréhension,
- Clarifier le rôle de l'animateur et ses responsabilités dans la démarche,
- S'assurer de l'organisation de l'EDD : lieu, horaire, mobilisation des participants...).
Si il s'agit du premier EDD, prendre le temps de poser le cadre, les intentions, les objectifs, et de répondre à l'ensemble des questions posées,
- Faire le point sur ce qui a avancé depuis la séance précédente
- Quel que soit l'expérience du groupe, penser aux temps d'inclusion et aux règles d'échanges,
- Centrer l'échange sur la mise en discussion du travail en utilisant les outils proposés dans ce kit,
- Clore sur une synthèse des échanges et ouvrir sur les suites à donner.
- Si nécessaire, formaliser les productions du groupe en coopération avec ses participants,
- Partager ces productions, seul-e ou avec un des membres du groupe, avec les instances décisionnaires pré-identifiées (ex : encadrement, direction, représentants du personnel, comité de pilotage...),
- S'assurer de la mise en œuvre des actions retenues,
- Tenir informer le groupe de l'avancée des réflexions et des actions conduites.