Vous êtes ici

Juridikthon 2019 : accompagner des entreprises voulant innover socialement

Le réseau Anact-Aract a organisé 2 éditions du Juridikthon en novembre 2019 à Paris puis Nancy. Le Juridikthon, c’est cet événement collaboratif et partenarial qui propose à des équipes d’étudiants en droits social, avocats et experts de conditions de travail de prototyper des mesures innovantes, s’appuyant sur le dialogue social pour répondre aux problématiques des entreprises participantes.

Inspiré des codes du hackathon, le Juridikthon a réuni pendant 1,5 journées des étudiants en droit social, avocats et experts en organisation de travail. L’objectif ? Prototyper en temps réel des solutions durables et propices à la qualité de vie au travail des salariés et à la performance pour répondre à des problématiques d’entreprise.

Deux éditions ont été organisées en novembre à Nancy et Paris. Au total, en 2019, 9 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement innovant. 

Juridikhton 2019 à Nancy

Les 28 et 29 novembre, le Juridikthon organisé à Nancy a réuni des entreprises de taille moyenne (- de 500 salariés) qui souhaitent concevoir ou renforcer un projet d’innovation sociale. Démarche d’amélioration des conditions de travail, renouvellement des formes de dialogue social, association des salariés à des projets de transformation, conception d’organisation apprenante…  Quelque 5 entreprises de la région Grand Est cherchant à mieux combiner les enjeux économiques et sociaux ou à s’appuyer sur le dialogue social pour progresser sur la prise en compte de la santé et des conditions de travail ont été retenues suite à candidature à l'appel à participation lancé en mai dernier.

Téléchargez le dossier de presse

Consultez l’appel à participation

A l'issue de la compétition, Yves Struillou, directeur général du travail et président du Jury a remis vendredi en début d’après-midi le prix du Juridikthon Nancy 2019 distinguant des solutions en faveur d’une organisation réussie du dialogue social et du développement de l’autonomie au sein d’une entreprise de logistique (pour l’entreprise FM Logistic). Une mention spéciale a été attribuée à un projet visant à fédérer les salariés et articuler dialogue social formel et informel dans une TPE (boulangerie-pâtisserie Kempf).

Partenaire de l’événement depuis sa création, l’éditeur de solutions juridiques Wolters Kluwer a remis, pour sa part, un prix Coup de cœur à l’équipe ayant imaginé des mesures en faveur de la reconnaissance au travail et de la sécurisation des parcours professionnels des salariés de l’association médico-sociale FMS, qui intervient dans les Vosges auprès des personnes âgées, ou en situation de handicap.

A Paris, focus sur la transition numérique pour cette deuxième édition francilienne

Automatisation, cobotique, services en ligne, objets connectés, algorithmes… Dans les contextes de transformation numérique, comment construire des équilibres durables entre recherche de performance et conditions de travail ? Sur quels sujets agir et négocier ? Quels acteurs mobiliser ? Quelles nouvelles formes de dialogue inventer ?

Autant de questions qui concernent particulièrement le territoire francilien qui héberge plus de de 50% des start-up françaises, ainsi que des incubateurs ou encore des plateformes numériques de tous secteurs (VTC, livraison, services de proximité, service à la personne,  web et marketing, droit…).

Cette édition spéciale « Transition numérique » du Juridikthon s'est déroulé les 18 et 19 novembre 2019 avec 4 structures franciliennes de moins de 250 salariés pour la majorité qui préparent un projet à forte dimension numérique et qui s’inscrivent dans la volonté de progresser en matière de dialogue social.

A l'issue du concours d'une journée et demie, le Jury a remis le prix du Juridikthon Paris 2019 distinguant des solutions en faveur d’une intégration réussie de la télégestion dans une association de services à la personne (Assad 78).

Wolters Kluwer a remis, pour sa part, un prix Coup de cœur à l’équipe ayant imaginé des mesures en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des travailleurs indépendants de Lulu dans ma rue – une plateforme numérique de mise en relation qui a le statut d’Entreprise d’insertion par le travail indépendant.

Téléchargez le communiqué et dossier de presse

Consultez l’appel à participation

Retour sur l’édition 2018

Le Juridikthon est une initiative du réseau Anact-Aract menée avec le soutien du ministère du travail et en partenariat avec Fidal et WK-RH-Liaisons sociales.fr.

Les éditions 2019 sont organisées avec la Direccte Grand Est ainsi que les Universités de Lorraine et de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

En savoir plus sur le Juridikthon

 

Logos FSE

 

 

 

close