Vous êtes ici

Juridikhton 2018 : imaginer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées pour les entreprises

L’Anact organise la deuxième édition du Juridikthon, le 16 octobre, en collaboration avec l’Aract Ile-de-France, le cabinet d’avocats d'affaires Fidal, Plein Sens et l’Ecole de droit de la Sorbonne. L’objectif ? Imaginer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées pour répondre à des problématiques d’entreprise.

Pour répondre à leurs exigences économiques et sociales, les entreprises ont parfois des difficultés à imaginer et tester, en s’appuyant sur leur dialogue social interne, des solutions juridiquement sécurisées et adaptées à leurs contextes et capacités.

En invitant des étudiants de Master en droit social de la Sorbonne, des juristes, ainsi que des experts en organisation du travail à "plancher" ensemble pendant une journée sur des problèmes concrets d’entreprise, cette deuxième édition du Juridikthon va permettre de prototyper des solutions innovantes et fiables pour répondre aux problématiques présentées par 4 entreprises volontaires.

Concrètement, les équipes chercheront cette année, des pistes d’action pour :

  • déployer une politique de télétravail,
  • concevoir un dispositif d’intéressement des salariés dans un contexte de profondes transformations,
  • mettre en place un Comité social et économique (CSE) sur deux sites,
  • ou encore intégrer les questions de maintien en emploi dans le dialogue social.

La recherche de solutions s’appuiera sur des méthodes de travail collaboratives (travail en petite équipe, prototypage d’idées, pitchs...).

« Le Juridikthon est un événement fédérateur créé par l’Anact pour progresser sur la qualité du dialogue social et l’appropriation du nouveau cadre réglementaire explique Richard Abadie, directeur général de l’Anact. Il souligne l’intérêt de rapprocher les compétences des juristes et spécialistes des organisations pour concevoir, avec les entreprises, des actions répondant à leurs préoccupations économiques et sociales ».

Remis au ministère du travail quelques jours après l’événement, un grand prix récompensera la meilleure innovation assortie de garanties juridiques.

Vous pourrez retrouver les solutions issues du Juridikthon 2018 sur le site anact.fr.