Vous êtes ici

Journée d'études "Le travail au coeur des transformations de la fonction publique"

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

24/09/2019
Ouvert jusqu'au
24/09/2019
La fonction publique connaît actuellement des transformations profondes. Elle ne semble plus à l’abri des courants réformateurs qui traversent la vie publique française. Mais comment ces mutations modifient-elles l’organisation du travail et les conditions d’exercice des métiers des agents ?
journee gis gestes

C’est à cette interrogation qu'entend répondre cette journée d’études organisée conjointement par l’Anact et le GIS Gestes, en montrant comment le travail peut constituer un levier de changement dans les trois versants - État, territoriale et hospitalière - de la fonction publique. Différentes expériences seront présentées ainsi que des réflexions de fond sur l’évolution de ce secteur.

EVENEMENT COMPLET

 

Le programme de la journée d'études

9h00 : Ouverture de la journée, constats et principaux enjeux

Thierry Le Goff - directeur général de l’administration et de la fonction publique.

• La rationalisation du travail dans la fonction publique, exemples et perspectives de développement : Marc Loriol - directeur de recherche CNRS à l’IDHES Paris 1, co-directeur du GIS Gestes.

• Transformations du travail : l’expérience du réseau Anact-Aract dans l’accompagnement des acteurs de la fonction publique : Philippe Douillet - chargé de mission à l’Anact. 

10h15 : Partir du terrain, retour sur des projets de transformation

• Zéro phyto : une expérience concertée de transformation du travail : Grégoire Merrheim - chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention au Centre interdépartemental de gestion (CIG) Petite Couronne.

• Retour d’expérience dans la fonction publique hospitalière et la promotion de la Qualité de Vie au Travail : Pascale Simon - chargée de mission à l’Aract Ile-de-France.

• Le management dans des organisations publiques : l’apprentissage d’une fonction de régulation : Christine Audoux - membre associée du Lise / Cnam-CNRS - et Philippe Robert-Tanguy - membre du conseil du département ressources humaines et conseil au Celsa. Discutants : Isabelle Godard - experte santé au travail à la CGT - et Gaëtan Bourmaud - professeur associé en ergonomie, Université Paris 8, membre du bureau du GIS Gestes. Animateur : Thierry Rousseau - chargé de mission Anact.

12H15 : Buffet

13h30 : Conduire les transformations à partir du travail

• Une recherche-action à la Ville de Lille : Maryse Carrez - directrice des relations sociales et du travail à la Ville de Lille -, Mathilde Icard - directrice générale du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord -, Dominique Lhuillier - professeure émérite de psychologie du travail au CRTD-Cnam -, Malika Litim - psychologue du travail, maître de conférences à l’Unité transversale de psychogénèse et psychopathologie (UTRPP) de l’Université Paris 13 - et Anne-Marie Waser - maître de conférences au CNAM et chercheure au LISE.

• Les managers de proximité dans la fonction publique : Anne Gillet - chercheure au Lise-Cnam.

• S’appuyer sur le travail pour réformer : le cas des enseignants : Gérard Aschieri - secrétaire général de la FSU. Discutantes : Anne-Marie Nicot - chargée de mission Anact - et Annick Fayard - secrétaire nationale de l’UNSA Fonction publique. Animatrice : Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.

15h15 : Table ronde - Quand le travail devient l'objet du changement

• Une expérience d’administration libérée en Belgique, quels effets durables ? : François Pichault - docteur en sociologie à l’Université de Liège.

• Transformation managériale, vers un modèle d’organisation plus ouvert : Jean-Baptiste Bodin, chef de projet à la Délégation interministérielle de la transformation publique (DITP).

• La transformation : un programme expérimental pour transformer le travail des agents et faire évoluer l’action publique : Nadège Guiraud - directrice des programmes - et Sylvine Bois-Chaussy - responsable des partenariats à la 27e région. Animatrice : Amandine Brugière - responsable du département Etudes Capitalisation Prospective à l’Anact.

16h30 : Synthèse et mise en perspective

Olivier Bachelard, directeur du Campus Saint-Etienne de l’EM Lyon.

17H : Conclusion

Claire Edey Gamassou - maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, co-directrice du GIS Gestes.

Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Anact.

Lieu

Maison des Sciences de l'Homme
20, avenue Georges Sand
93210
La Plaine Saint-Denis