Vous êtes ici

Jouer pour progresser en matière de qualité de vie au travail, c’est du sérieux !

Jouer, c’est aussi une façon d’aborder des sujets sérieux, de prendre du recul et de faciliter le dialogue. La gamme Travail & réalités propose 3 outils ludo-pédagogiques pour retrouver le plaisir de parler du travail et construire ensemble des solutions.

Visuel - Jeux QVT - Ludopédagogie anact

Utilisés dans le cadre de sessions de sensibilisation, de formation, de réunions d’équipe, de lancement de démarche de prévention… Les jeux de la gamme Travail & Réalités permettent de rendre accessibles les méthodes d’amélioration de la qualité de vie au travail, démystifier des sujets jugés complexes et favoriser les partages de pratiques favorables à la QVT.

Ouvrir la discussion autrement

Conçus à partir de situations réelles, ces jeux visent à aider à créer des conditions favorables pour ouvrir la discussion sur le travail et la recherche de solutions. Ils aident les joueurs à se mettre en position d’acteurs de l’amélioration des conditions de travail.

Trois jeux disponibles à la vente

  • Les risques psychosociaux dans le document unique | Jeu de plateau - 180 € - Destiné à des responsables RH, des membres de CHSCT/CSE, des préventeurs et des employeurs, ce jeu de plateau permet de se familiariser avec la méthode de l’analyse des situations problèmes afin de prendre en compte les risques psychosociaux (RPS) dans le Document unique.
  • Les risques psychosociaux dans le document unique | Cartes - 30 € - Décliné du précédent, ce jeu de 25 cartes est un outil de sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS). Au cours d’une partie, les joueurs peuvent s’approprier une définition des RPS, identifier leurs causes et conséquences, repérer des pistes d’action de prévention. Résultat : une représentation commune partagée des RPS.
  • Managinnov - 40 € - Une surcharge de travail ? De l’absentéisme ? Des tensions dans l’équipe ?... Comment réagir ? Dernier né de la gamme, Managinnov vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux et leviers d’action pour améliorer la qualité de vie au travail en agissant sur le management. Une façon d’appréhender, de manière ludique et collaborative les questions de management, d’innovation organisationnelle et de QVT.

Tous les produits de cette gamme sont conçus en partant de situations concrètes, de l’expertise du réseau Anact-Aract et des retours des utilisateurs.