Jeu « Les risques psychosociaux dans le document unique » - Les cartes

  • Tous les secteurs

  • Jeux

  • Risques psychosociaux

Un jeu de 24 cartes pour animer vos atelier de sensibilisation aux risques professionnels et plus particulièrement aux risques psychosociaux (RPS).

  • Référence
    3770008241039
  • Prix unitaire TTC
    30,00 €
Image
Visuel de la ressource disponible

Informations

Auteur :
Anact
Date de parution :
28 mai 2018

Principe du jeu

Tout en jouant, vous aborderez la définition des RPS, leurs conséquences, leurs causes, leurs facteurs de risques, mais aussi les pistes d’action de prévention et le document unique. Ces cartes vous permettent de parler du travail et de partager une représentation commune.

Pourquoi un jeu pour parler des RPS ?

URL de Remote Video

Description du produit

Le jeu est composé de 24 cartes regroupées en 6 thèmes : la situation problème, les conséquences, les causes, les risques, les actions et le document unique. 

Chaque carte propose 3 questions formulées en quizz, charade, intrus, question ouverte… 

Le jeu comprend également une carte « règle du jeu », et 6 cartes permettant de constituer les binômes.

Règles du jeu

1er temps : l’animateur compose des binômes

Chaque binôme choisit une carte au hasard. Une fois sa carte en main, le binôme décide de la question qu’il va poser puis interroge un autre binôme de son choix. Le binôme interrogé répond puis pose à son tour une question à un autre binôme. Cette partie du jeu dure en moyenne 25 minutes, tous les binômes doivent avoir été questionnés et avoir répondu au moins une fois. Suivant le nombre de participants, nous conseillons de faire un ou deux tours. Si le groupe ou l’animateur estime que la question posée nécessite des éclaircissements et/ou des informations supplémentaires, la carte est posée sur une table (les compléments d’information se feront à l’issue de la partie, dans un second temps).

2nd temps : après le temps de questions / réponses en binôme, l’animateur peut se référer au livret animateur pour compléter les apports attendus.

NB : possibilité d’utiliser les cartes couleurs pour reconnaître les binômes quand le groupe ne se connaît pas.