Rendez-vous du 15 au 19 juin 2020 pour une Semaine pour la qualité de vie au travail - spéciale « 1ères leçons d'une crise ». A cette occasion, le réseau Anact-Aract propose une programmation gratuite de webconférences et podcasts pour partager les enseignements de la crise en matière de conditions de travail. #SQVT2020

Qu'est-ce qui permet à certaines entreprises d'adapter en urgence leur mode de production tout en préservant la santé des salariés ? Quel rôle pour le management et le dialogue social dans la période actuelle ? Quelles organisations pour améliorer le travail demain ? A partir du 15 juin, la Semaine pour la qualité de vie au travail du réseau Anact-Aract tirera les enseignements de la crise actuelle autour de 5 thèmes-clés :

  • Organisations du travail
  • Dialogue social
  • Prévention
  • Ressources humaines
  • Management et relations de travail

En suivant gratuitement la programmation de la semaine, employeurs, manageurs, représentants du personnel pourront découvrir des expériences d'entreprises et partager des pratiques pour accompagner la reprise d'activité post-confinement et mieux travailler demain.

Le programme complet est disponible sur semaineqvt.anact.fr

Parmi les webconférences à suivre

15 juin 2020 à 11h30

Télétravail : premières leçons d'une crise pour mieux travailler à distance demain

Près de 8 millions de salariés ont expérimenté le télétravail de façon inédite pendant le confinement. Après le confirnement comment développer le travail à distance afin de répondre aux objectifs de l'entreprise et des salariés ?

Avec la participation de Anne-Sophie Godon-Ransonnet, directrice Innovation Malakoff Humanis et Christophe Nguyen, président d’Empreinte humaine

S'inscrire.

17 juin 2020 - 11h

Webconférence - Quels rôles et fonctionnement du CSE pendant la période de crise ?

A partir de témoignages de membres de direction et d'élus, cette webconférence propose d'identifier des pistes pour concilier la reprise ou la poursuite d'activité post-confinement et la santé au travail en s'appuyant sur le CSE.

S'inscrire.

17 juin - 14h

Webconférence - Fonction publique : comment poursuivre l'activité en temps de crise et améliorer le travail demain ? L'exemple d'un CCAS

Ce CCAS a maintenu les services de base pendant le confinement. Qu'est-ce qui a permis aux équipes de développer des modes d'action adaptés ? Et comment y donner suite ? Webconférence organisée avec le soutien d'Acteurs Publics et de MGEN.

S'inscrire

18 juin-14h30

Webconférence : Comment réguler la charge de travail en période de crise ?

La crise sanitaire a affecté la charge de travail de nombreux salariés. Cette webconférence abordera les différentes dimensions de la charge de travail et les moyens pour la planifier, la suivre et la réguler - notamment dans des contextes de forte variabilité de l'activité.

S'inscrire

Toute la programmation sur semaineqvt.anact.fr

La semaine pour la qualité de vie au travail 2020 est organisée en partenariat avec Acteurs Publics, Malakoff Humanis, MGEN et Préventica.