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Comment mettre en œuvre des espaces de discussion pour améliorer la QVT ? Quels outil et démarche pour évaluer la satisfaction au travail ? Découvrez les 2 webinaires de l'Anact organisés en octobre. 

Les webinaires de l'Anact

Les espaces de discussion, un levier essentiel de la QVT

Mardi 16 octobre de 14H15 à 14H30

Dans le contexte de transformation des entreprises, organiser le dialogue professionnel devient un élément essentiel de la qualité de vie au travail (QVT) et de la performance. L’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail signé en 2014 le soulignait déjà en appelant à la mise en œuvre d'espaces de discussion pour « encourager et favoriser l’expression des salariés sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice et sur l’efficacité du travail ».

Mais comment organiser ces espaces de discussion ? Plusieurs conditions sont à réunir pour s’assurer qu’ils répondent effectivement aux attentes de la direction et des salariés, permettent de construire des propositions d’amélioration et de prendre des décisions concrètes. Des règles d’usages sont également nécessaires pour donner la parole à chaque salarié-es, articuler ce qui se dit dans de tels espaces avec les processus de management ainsi que les travaux des instances de représentation du personnel.

Ce webinaire concis et pratique explique comment organiser des espaces de discussion dans une entreprise et en faire un pilier de votre démarche qualité de vie au travail. Des exemples de réalisation et les ressources du kit "Mettre en place des espaces de discussion" proposé gratuitement par le réseau Anact-Aract seront également présentés.

Conférence animée par :

  • Sinead Abbott, chargée de Mission, Aract Grand Est
  • Ségolène Journoud, chargée de mission Elaboration des solutions de transfert , Anact

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Découvrez GPS, la démarche pour évaluer la satisfaction au travail

Lercredi 6 juin de 11H30 à 12h00

La démarche Gestion des Perspectives Sociales (GPS) propose aux entreprises et administrations un questionnaire d'enquête pour identifier les attentes prioritaires des salariés et les hiérarchiser. Les résultats obtenus permettent ensuite, dans le cadre d'une démarche participative, d’éclairer la prise de décisions et de fixer des objectifs opérationnels d’amélioration de la qualité de vie au travail et du climat social. Proposé depuis une dizaine d’années, GPS a déjà été mis en oeuvre auprès de plus de 35 000 salariés.

Ce webinaire de 30 minutes présentera les 7 grandes étapes de la démarche, la structuration du questionnaire, les instances à mobiliser, les livrables, le rôle de l’Aract et le coût de la solution, de même que des exemples de mise en œuvre.

Conférence animée par :

  • Florence Chambard, Chargée de mission, Anact
  • Dominique Hen, Directeur Aract Grand Est

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