Vous êtes ici

Innover dans les méthodes d'intervention

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

travailchangement-368
Type de publication
Page(s)
16
Auteur(s)
  • Anact
0

Editorial 

Face à des organisations qui se réinventent, les méthodes d’intervention en prévention des risques professionnels et promotion de la santé au travail se renouvellent également. Mais cette option ne va pas de soi : à l’heure où toutes les méthodes de conduite du changement mettent en avant les vertus du collaboratif en prétendant mobiliser l’intelligence collective tout en valorisant la créativité et la prise de responsabilité des collaborateurs, que reste-t-il à ceux qui se donnent pour mission de « faire parler » le travail ?

Que l’on se rassure, il reste beaucoup à faire et à inventer pour intégrer les exigences et aléas du travail au quotidien dans les projets de transformation. Les méthodes d’intervention présentées ici en témoignent : créativité, agilité, mobilisation de cadres disciplinaires différents. Toutes constituent des ressources de premier plan pour construire des solutions organisationnelles équilibrées.
L’innovation est tout autant nécessaire pour transférer des outils et des méthodes adaptés à la diversité des situations vécues au travail, notamment par des supports ludo-pédagogiques ou des applications numériques conçues en associant l’ensemble des futurs usagers. Loin d’un effet de mode, innover est une nécessité pour mieux toucher les entreprises et leurs salariés.

Richard Abadie, directeur général de l'Anact.

 

Au sommaire de ce numéro : 

Enjeux 

Editorial - Richard Abadie, directeur général de l'Anact  
Innover dans les méthodes d'intervention 

Arguments 

Des modèles gagnants pour transformer l'entreprise

Activer un écosystème agile et collaboratif 

Côté entreprises 

Aller plus loin