Innovation organisationnelle dans la fonction publique
Réalisations et projets - Publié le 28 janvier 2022 - Modifié le 18 juin 2024
Prises d'initiative des agents, management davantage participatif, concertation accrue, évolution des relations avec les usagers… Pendant la crise du Covid-19, certaines innovations dans les formes d’organisation du travail ont contibué à une amélioration des conditions de travail et de l’efficacité. Alors que ces fonctionnements ont parfois été interrompus une fois l’urgence passée, il semble intéressant de chercher à les modéliser pour pouvoir les redéployer dans d’autres situations de crise ou pour les intégrer au fonctionnement normal.
Les objectifs de l’appel à manifestation d’intérêt
Le premier appel à manifestation d’intérêt de la Fabrique CTO vise à soutenir des projets d’innovations organisationnelles dans le secteur public et pour cela à :
- repérer des formes d’innovation organisationnelle qui présentent un intérêt en matière d’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité,
- aider les acteurs publics à comprendre et modéliser de tels fonctionnements dans le but qu’ils soient reproductibles ou pérennisés.
L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux acteurs publics et parapublics (associatifs, laboratoires de recherche…) assurant une mission de veille, de prospective, d’innovation, d'expérimentation, ou d’accompagnement des politiques et acteurs publics et de leurs transformations.
La Fabrique CTO, qu’est-ce que c’est ?
La Fabrique CTO - Conditions de travail et organisation, c'est le dispositif d’innovation de l'Anact. Il entend repérer, faire émerger, valoriser des projets : traitant des problématiques émergentes de conditions de travail ; s’appuyant sur la conception participative, le dialogue et l’expérimentation de nouvelles formes d’organisation du travail ; impliquant des coopérations avec des représentants de l’écosystème d’appui aux “entreprise”.