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Inform'action QVT : les matinales en Rhône-Alpes

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L'Aract Auvergne-Rhône-Alpes a organisé, en février et juin derniers, deux matinales "Inform'action QVT". L'occasion d'apprendre, d'échanger et de construire ce qui fait la qualité de vie au travail en entreprise. 

informaction qvt matinale

Des entreprises de tous secteurs ont répondu à l’appel : au total, plus de 60 personnes, représentant les fonctions de direction, représentants du personnel, DRH, acteurs de la prévention. Le programme proposé est construit en trois temps. Des présentations visent tout d’abord à apporter des repères du réseau pour définir la qualité de vie au travail. Dans un second temps, il s’agit d’identifier les besoins auxquels peuvent répondre une démarche QVT, puis d’envisager les pistes d’actions pour la mettre en oeuvre. Chaque séquence est articulée avec un temps de travail en atelier. 

Les définitions partagées de la qualité de vie au travail 

Le premier atelier a pour objectif de construire ensemble une définition de la QVT, une méthode à reproduire au sein de l’entreprise. Chaque participant choisit une image illustrant sa perception de la qualité de vie au travail. A partir des échanges, il est convenu d’une définition commune. 

  • « Avoir plaisir à travailler ensemble vers un objectif commun et pouvoir compter les uns sur les autres » 
  • « Démarche collective qui permet de créer les conditions de travail nécessaires à l’épanouissement de chacun. Ceci est garanti notamment par le dialogue et la liberté
    d’expression » 
  • « Une entreprise qui respecte l’individualité pour permettre la réussite commune dans l’échange, la solidarité et la sérénité ». 

Travailler à une performance globale 

Le second atelier proposait de réfléchir et d’échanger sur la notion de performance « globale ». Les préoccupations suivantes ont émergé autour de : 

  • La santé : mal être, démotivation, clients difficiles, AT... 
  • La coopération, la cohésion, les notions de bien être, de rapport aux autres, de collectif de travail... 
  • Les mutations, faire face à des changements d’organisation, de nouveaux outils 
  • L’engagement de chacun : faire le lien entre au travail et motivation 
  • La performance globale : liens entre performance, qualité du service rendu ou du produit et bien être au travail. 

Le troisième atelier proposait à chaque entreprise d’engager une première réflexion sur les points à travailler avant de s’engager dans une démarche préalable (qualité du dialogue social, engagement de la direction). 

Cette matinée a permis d’offrir aux entreprises un temps de réflexion entre collègues sur la QVT - ce qui a été apprécié. Elle a aussi permis aux uns et aux autres de prendre la mesure des conditions d’une démarche. Des modalités d’accompagnement sont en construction pour celles qui souhaitent aller plus loin.