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Idée reçue : « Manager, une affaire de talent »

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Idée reçue 01 - Pour beaucoup de personnes, le management c'est avant tout une affaire de personnalité, d’art, de talent personnel ou encore de leadership. La perception est largement répandue que les compétences managériales reposent sur la personnalité (« on est doué ou on ne l’est pas »), le bon sens et enfin, l’expérience. Et si on regardait les choses autrement ?

Idée reçue. « Manger une affaire de talent »

Dans notre magazine Travail & Changement, nous revenons tous les trimestres sur quelques idées reçues. Une rubrique que nous déclinons dorénavant sur le web.

EN 2017, un livre blanc sur le management du travail publié par l’Anact en 2017 soulignait que pour beaucoup d’acteurs d’entreprise, être un bon manageur, c’est avant tout une affaire de personnalité, de capacités innées et d’expérience. Une peception toujours lartement partagée aujourd'hui. Il relevait également que les formations sur l’encadrement restent majoritairement centrées sur les comportements, les relations interindividuelles ou encore l’acquisition des savoir-être (ou « soft skills »).



Contrairement à ces idées répandues, manager des équipes est un métier à part entière, et qui s’apprend. Pas seulement sur le volet de la posture managériale, mais aussi sur le plan des techniques d’animation d’équipe, de l’écoute, de la régulation de l’activité ou encore de l’accompagnement des changements.

>> Lire Travail & Changement n°374

Si la question de la formation est centrale pour favoriser un management de qualité, ce n’est pas la seule. La manière dont l’entreprise recrute, intègre, soutient ses manageurs et, plus largement, fait vivre une ligne managériale cohérente au quotidien, est une autre condition pour faciliter le travail de l’encadrement.

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