Vous êtes ici

Harmonie Mutuelle et l’Anact partenaires pour promouvoir la santé et la qualité de vie au travail en entreprise

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

harmonie-mutuelle-partenariat

Harmonie Mutuelle et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ont signé ce jour un accord de partenariat. Ce dernier vise à renforcer leurs capacités respectives à outiller la réflexion et l’action des entreprises et des branches professionnelles sur les enjeux de la santé au travail, de la qualité de vie au travail et de l’innovation sociale.

Concilier durablement qualité de vie au travail et performance économique

Acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle accompagne plus de 58 000 entreprises dans leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs. Harmonie Mutuelle propose ainsi son expertise en matière de prévention santé et de qualité de vie au travail à travers son offre « La santé gagne l’entreprise ». Un programme que la mutuelle a construit et qui repose sur 4 axes : prévenir les risques professionnels et favoriser l’employabilité ; gérer son capital santé ; concilier vie pro / vie perso et piloter la prévention.

C’est tout naturellement qu’Harmonie Mutuelle s’est rapprochée de l’Anact pour former les équipes Prévention aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail. Etablissement public administratif sous tutelle du ministère du Travail, son expertise en matière de prévention est connue et reconnue notamment en ce qui concerne la production de méthodes et outils innovants développés sur la base de retours d’expériences menés en entreprises mais aussi grâce à l’accompagnement de ses experts.

Depuis avril 2014, Harmonie Mutuelle mesure les opinions des salariés et dirigeants sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé dans le cadre de son Observatoire Entreprise et Santé réalisé en collaboration avec Viavoice.  En 2017, 76% des dirigeants pensent que les actions de santé ont un impact sur la situation économique de l’entreprise (+ 8 points depuis 2014) : l’idée selon laquelle la bonne santé́ des salariés participe à l’activité́ économique est installée.

Mutualiser les expériences et les réseaux pour répondre aux attentes croissantes des entreprises et des branches

Harmonie Mutuelle et l’Anact ont signé un partenariat gagnant-gagnant pour une durée de 3 ans reconductible. Parmi les principaux axes de collaboration :

•    Les deux acteurs vont concevoir ensemble et diffuser des méthodes pour améliorer les conditions de travail et agir sur la santé et la qualité de vie au travail avec, par exemple, la réalisation de kits méthodologiques tels que celui paru en mai 2017, « Mener une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques » ;

•    Communiquer au sein des réseaux réciproques sur les projets menés conjointement afin de valoriser les co-productions ou les actions de communication conjointes sur les territoires auprès d’un secteur d’activité ou d’une branche professionnelle ;

•    Mailler leur présence dans les territoires et développer des synergies pour toucher les acteurs de terrain.

 « Harmonie Mutuelle est un acteur de santé globale et de protection sociale. A ce titre, la question de la prévention est essentielle pour nous. Notre partenariat avec l’Anact va nous permettre de renforcer nos actions dans les entreprises auprès desquelles Harmonie Mutuelle est d’ores et déjà très présente, pour les aider à faire du bien-être au travail un atout, » déclare Catherine Touvrey Directrice Générale d’Harmonie Mutuelle.

« Ce partenariat avec Harmonie Mutuelle s’inscrit dans une politique de partenariats initiée par l’Anact afin d’accroître sa capacité à déployer ses actions de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail auprès des PME. Avec 58 000 entreprises clientes Harmonie Mutuelle est à nos yeux un acteur important qui peut contribuer à diffuser efficacement les outils et méthodes élaborés par le réseau Anact-Aract,» précise Richard Abadie, Directeur Général de l’Anact.