Vous êtes ici

Guide PerfEco’Santé, créer un déclic pour mieux prendre en compte la santé au travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Dire que performance de l’entreprise et santé au travail sont liées n’est pas une nouveauté. En effet, la performance d’une entreprise ne se résume pas à ses indicateurs financiers.

Guide sur la santé au travail

Des équipes en bonne santé mentale et physique sont plus engagées, plus performantes et plus innovantes. Et pourtant… Certains dirigeants perçoivent d’abord la santé au travail comme facteur de coûts pour l’entreprise ou comme un luxe difficilement compatible avec leurs préoccupations en temps de crise. D’autres enfin se sentent démunis et ne savent pas où situer leur entreprise, ni comment progresser.

Partant de ces constats, le dispositif PerfEco’Santé consiste à expérimenter de nouvelles méthodes pour « créer un déclic » chez les dirigeants, les inciter à mieux prendre en compte la santé au travail et à l’intégrer dans leur réflexion stratégique. Ce dispositif conduit par Aravis, l’Aract Rhône-Alpes, avec l’Institut romand de Santé au Travail de 2014 à 2015, a permis de développer un outil de sensibilisation et un outil d’estimation des coûts induits par la non prise en compte de la santé au travail. Au total, 32 entreprises ont bénéficié de cet accompagnement en France et en Suisse.

Issu de ce travail, ce guide pratique propose des repères et des outils accessibles pour :

  • questionner les pratiques de l’entreprise en santé au travail,
  • prendre la mesure des perturbations en lien avec la santé au travail,
  • évaluer le coût de ces perturbations et des mesures correctrices.

À partir de données facilement mobilisables, ces différents outils ont vocation à aider l’entreprise à créer une dynamique interne pour passer à l’action.
Il s’adresse aux dirigeants d’entreprise, DRH, préventeurs et consultants.

« L’exercice du radar que nous avons fait passer à une vingtaine d’entreprises a révélé que le pilotage social de la performance est un point faible fréquent. Peu d’entre-elles mobilisent en effet les données à leur disposition pour construire des indicateurs RH et santé, les mettre en lien avec les indicateurs économiques. C’est pourquoi nous avons élaboré des indicateurs socio-économiques simples à partir de données déjà existantes » selon Didier Garros chef du projet Perf Eco’Santé à Aravis.

Ces indicateurs sont présentés dans le guide. Ils doivent « aider à construire des argumentaires (…) pour ouvrir la discussion. Les accompagnements conduits à partir des outils PerfEco’Santé ont, à ce titre, contribué à aider les DRH et préventeurs à prendre part à des discussions stratégiques avec la direction. »

Feuilletez le document ci-dessous ou téléchargez-le ici.