Guide : Penser les espaces, un véritable enjeu pour les tiers-lieux

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Ce guide explique comment prendre en compte l’organisation du travail et l’usage futur des espaces pour réussir l'aménagement d'un tiers-lieux. Il s'adresse aux créateurs de tiers-lieux ou à ceux qui engagent des réaménagements dans leurs tiers-lieux. Mais également aux acteurs territoriaux qui souhaitent se renseigner sur le sujet et aux acteurs qui accompagnement ces projets.

Image
Visuel guide penser les espaces

Informations

Auteur :
Aract Nouvelle-Aquitaine
Date de parution :
19 octobre 2022

Le guide s’adresse aux tiers-lieux en création, aux tiers-lieux qui souhaitent engager des réaménagements dans leurs espaces, aux acteurs territoriaux qui souhaitent se renseigner sur les tiers-lieux, aux acteurs qui accompagnement ces projets… Il a pour objectif de présenter la démarche et les principaux enseignements qui favorisent la prise en compte des questions d’organisation du travail et d’usage des espaces au sein des tiers-lieux.

Pourquoi ce guide ?

Ce projet est né d’une volonté commune de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Coopérative Tiers-Lieux et de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, d’aider les tiers-lieux à traverser la crise sanitaire.

L’action collective fait suite à un accompagnement de l’ARACT Nouvelle-Aquitaine auprès de 25 tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine. Sur la période de décembre 2020 à décembre 2021, l’ARACT Nouvelle-Aquitaine en coopération avec la Coopérative Tiers-Lieux, a accompagné ces structures sur la question de l’accueil des télétravailleurs salariés : quels enjeux ? quelles particularités ? quelle offre de services ? quels supports pour communiquer ?

Tout au long de cette action, la question de la conception et de l’aménagement des espaces est posée, en particulier sur les impacts spatiaux que génère l’accueil des nouveaux usagers. Pourtant, dès la réflexion d’aménagement, peu de tiers-lieux interrogent l’usage qui sera fait des espaces occupés. Lors du premier accompagnement, les difficultés liées aux ambiances physiques sont identifiées par les tiers-lieux : sonores, thermiques, visuelles, accessibilité, connectiques ; mais aussi des impacts organisationnels en lien avec la co-activité des différentes catégories d’utilisateurs du lieu. La quasi-totalité des lieux accompagnés ressentent ces contraintes à l’usage et dans le temps.

De ce constat est né le désir d’outiller les tiers-lieux pour qu’ils puissent « choisir », aménager et concevoir les espaces qu’ils occupent, tout en prenant conscience des déterminants auxquels ils peuvent être confrontés en fonction : des services proposés ; des usages du lieu (travail individuel, espaces de vie, animation d’atelier, etc.) ; des profils d’utilisateurs (professionnels de santé, formateurs, télétravailleurs ponctuels, résidents, etc.).

En partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux, cinq structures de Nouvelle-Aquitaine, représentatifs des particularités du territoire (citadins, péri-urbains, zones rurales), se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation.

Les objectifs de ce guide

L’enjeu de la démarche est d’aider les tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine et la Coopérative Tiers-Lieux à faire face aux évolutions actuelles des organisations du travail, pour :

  • Accueillir le plus grand nombre d’utilisateurs ;
  • Attirer une nouvelle population de salariés ;
  • Répondre aux besoins du plus grand nombre en prenant en compte les spécificités 

Les objectifs de la démarche présentée

  • Répondre aux demandes et aux problématiques concrètes des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine liées à l’aménagement de leurs espaces ;
  • Favoriser l’accès de tous au sein de ces espaces ;
  • Attirer et maintenir de nouvelles populations d’utilisateurs (télétravailleurs salariés, entreprises, etc.) ;
  • Faire le lien entre les besoins d’usages des différents utilisateurs et les espaces disponibles ;
  • Anticiper et gérer les problématiques de « cohabitation » entre les différents utilisateurs ;
  • Favoriser les interactions, les échanges, le partage et les coactivités au sein des espaces ;
  • Prévenir l’usure professionnelle pour les utilisateurs des tiers-lieux ;
  • Gérer les problématiques RH de turn-over, attractivité et fidélisation du lieu, problèmes de qualité de service…

Ce guide présente la méthodologie et les principaux enseignements de cette expérimentation, afin de permettre à d’autres (structures ou acteurs du territoire), de s’en inspirer.

Sommaire

  • Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
  • Pourquoi dans un tiers-lieu c’est mieux ?
  • Quelles sont les valeurs des tiers-lieux ?
  • Aménager les espaces un véritable enjeu.
  • Comment conduire un projet d’aménagement des espaces ?
  • Quelles démarches ?
  • Quelles fonctions indispensables pour les tiers-lieux
  • Quels impacts insoupçonnés peuvent émerger ?
  • Quelles conditions de réussite ?
  • Quelles ressources pour agir ?

Contact/en savoir plus : Sophie Chaudron, chargée de mission, Pierre Arthaud, chargé de mission, Aract Nouvelle-Aquitaine