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GPS : mesurer la satisfaction des salariés

Bénéficiez d'un accompagnement pour évaluer la satisfaction des salariés au travail dans votre structure avec le dispositif Gestion des Perspectives Sociales (GPS).

Services - Publié le 28 septembre 2023 - Modifié le 25 mars 2025

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Service disponible dans plusieurs régions

Ce service est aujourd'hui proposé en Auvergne Rhône-Alpes, Bourgogne Franche Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts de France, Grand Est, Guadeloupe, Martinique, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Paca, Pays de la Loire, La Réunion. 
 

GPS, qu'est-ce que c'est  ? 

Gestion des Perspectives Sociales (GPS) propose un accompagnement pour mesurer la satisfaction des salariés de votre structure en mettant en oeuvre une démarche participative.

L'accompagnement consiste en :

  • un appui à la mobilisation de la direction, l'encadrement, les agents ou salariés et les instances représentatives du personnel
  • la réalisation d'une enquête par questionnaire
  • l'analyse et la restitution des résultats.  
     

Objectifs

Cet accompagnement permet de  :

  • faire le point sur le climat social interne
  • trouver des pistes d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
  • ... en impliquant les acteurs de l'entreprise.
     

La démarche GPS peut être déployée dans le cadre :

  • d’une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
  • de la construction d’une veille sociale en s’appuyant sur l’appréciation des collaborateurs
  • de l’élaboration d’un nouveau projet d’entreprise.

Modalités

GPS se déploie en 7 étapes :

  • Accord pour engager la démarche GPS
  • Constitution du comité de pilotage (Copil)
  • Diffusion du questionnaire couvrant les principaux domaines de la qualité de vie et des conditions de travail
  • Remplissage des questionnaires 
  • Traitement des données et mise en forme des résultats
  • Restitution des résultats au Copil
  • Restitution des résultats à l’ensemble des collaborateurs

Le rôle de l'Anact ou de l'Aract

Sur demande du responsable de la structure, le ou la chargée de mission peut intervenir pour présenter les enjeux et le dispositif GPS. Il peut également venir en appui lors de la création du comité de pilotage.

Son rôle est ensuite d'informer les membres du comité de pilotage sur les actions à mener, de traiter les données en toute confidentialité, de procéder à la restitution des résultats, d'accompagner la lecture et l’analyse des résultats et la priorisation des actions envisagées.

Combien ça coûte ?

Le prix associé au déploiement d’une démarche GPS dépend notamment de la taille de la structure. Un devis détaillé sera élaboré en préalable à toute intervention. Des cofinancements qui mettent à contribution des collectivités territoriales ou des institutions peuvent être envisagés. Contactez nous pour en savoir plus

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