Vous êtes ici

Gestion de tous les âges en Poitou-Charentes : des problématiques aux perspectives d’actions

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Les enjeux de maintenir en emploi des salariés usés, démotivés, d’organiser la transmission des savoirs et des compétences, d’accroitre l’attractivité des emplois amènent les entreprises à porter un regard attentif sur les relations entre âges et travail.

Gestion de tous les âges

L’Aract Poitou-Charentes contribue à éclairer les entreprises régionales sur ces enjeux. Depuis le début d’année, elle mène un projet sur la gestion des âges auprès de TPE et PME, avec le soutien de la Direccte Poitou-Charentes. Il vise d’une part à identifier les problématiques actuelles auxquelles les entreprises sont confrontées sur la question de la gestion des âges ; et d’autre part à repérer les freins et les leviers pour agir en faveur de tous les salariés en matière de santé au travail, compétences, et engagement.

Comprendre pour agir

Dans la première phase du projet, l’enjeu était d’identifier et d’analyser les problématiques des entreprises du territoire. A cette fin, l’Aract a conçu une grille de questionnement et mené des entretiens individuels pour repérer leurs problématiques, difficultés, ressources et pratiques en matière de gestion des âges. Ces démarches ont permis de dresser une synthèse des points clés et des points de vigilance de la gestion des âges telle qu’elle est vécue dans les entreprises (problématiques, enjeux, leviers d’actions privilégiés).

Analyses

22 entreprises ont répondu au questionnaire et 5 ont été rencontrées dans le cadre d’entretiens individuels. Les résultats mettent en évidence que les plus fortes problématiques des entreprises interrogées, en lien avec la gestion des âges, concernent :

  1. l’attractivité des emplois, le recrutement et la fidélisation des jeunes
  2. la prévention de la pénibilité et de l’usure professionnelle
  3. les relations/coopérations intergénérationnelles.

Les différents éléments recueillis laissent apparaître des difficultés les dirigeants dans l’appropriation de la gestion des âges.

Un outil de sensibilisation pour faire progresser les représentations

La seconde phase a consisté à élaborer et expérimenter un outil / support de sensibilisation pour :

  • Favoriser l’émergence de questionnements et difficultés rencontrées,
  • expliciter les besoins, et identifier les leviers d’actions
  • Permettre aux entreprises de mesurer leur responsabilité sociale sur cette question et de développer du « pouvoir d’agir ».

L’Aract a organisé en septembre 2015 un atelier de sensibilisation en partenariat avec l’UT 79 qui a mobilisé sept entreprises poitevines, et permis d’expérimenter ce support de sensibilisation.

Le contenu et l’animation de la journée ont permis à l’ensemble des acteurs de comprendre précisément ce qu’est la gestion de tous les âges en entreprise, et de se préparer à l’action. Ces actions de sensibilisation confirment combien il est utile pour les entreprises de tout secteur, de se rencontrer et d’échanger afin de faire évoluer leurs représentations et leurs pratiques, d’autant plus sur des sujets aussi complexes à appréhender (gestion des âges, égalité professionnelle femmes-hommes, qualité de vie au travail…). Cette expérience a permis de faire évoluer l’outil de sensibilisation et de le rendre plus accessible à tous. Il est constitué de 7 séquences abordant respectivement : des éléments de définition, une présentation non exhaustive des constats, desquels sont extraits les enjeux majeurs actuels, les étapes clés de la démarche, des repères pour mobiliser les acteurs internes, la réglementation en lien, les ressources disponibles du réseau Anact-Aract et une synthèse.

Télécharger l'outil de sensibilisation "Vous senibiliser à la gestion des tous les âges" (.zip - 14,5 Mo)