Vous êtes ici

Forum régional : « Qualité de vie au travail, pénibilité, risques psychosociaux. Et si l'innovation était la solution ? »

L'Aract Haute-Normandie avec la Carsat, la Direccte et la Région de Haute-Normandie ainsi que Seinari et le réseau Grandde organisent Jeudi 6 novembre 2014 le forum régional « Qualité de vie au travail, pénibilité, risques psychosociaux. Et si l'innovation était la solution ? ». Découvrez le programme de l’événement et inscrivez-vous !

Dans la continuité du forum proposé par l'Aract Haute-Normandie l'an dernier « Comment agir sur la qualité de vie au travail et en faire un levier de performance ? ». Cette nouvelle édition propose d'explorer les pratiques innovantes en entreprise.

Au programme : interventions d'experts, témoignages concrets d'entreprises innovantes et outils pratiques pour passer à l'action.

Trois bonnes raisons de participer

  1. Vous avez exploré de multiples pistes pour prévenir les risques psychosociaux, réduire la pénibilité et améliorer la qualité de vie au travail des salariés, et souhaitez donner un nouveau souffle à vos démarches ;
  2. Vous cherchez le meilleur moyen de préserver la santé des salariés, de motiver les équipes et tout en développant la compétitivité de l'entreprise ;
  3. Vous souhaitez engager un processus continu d'amélioration, favorisant la participation des collaborateurs à tous les niveaux, la capacité d'innovation et la réactivité face aux changements.

Un forum régional... et européen

Ce forum est un temps fort de la vie économique et sociale régionale. Cette année, il prend également une dimension internationale en s'inscrivant en partenariat avec la Commission européenne et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), dans le cadre du projet EUWIN (réseau européen pour l’innovation au travail).

La journée réunira ainsi, au côté des expériences haut normandes, des spécialistes et des entreprises de plusieurs pays.

Le programme du forum

Le programme détaillé (avec les noms des intervenants et des entreprises témoins) sera en ligne à la fin du mois d'août.

9h00 - Introduction

9h15 - Faisons le point

Qualité de vie au travail, pénibilité, risques psychosociaux... : où en est-on aujourd'hui en Haute-Normandie, en France et en Europe ?

9h45 - Combiner qualité de vie au travail et compétitivité : une question d'innovation ?

10h45 - Pause

11h15 - En pratique, comment font-ils ?

Panorama des pratiques européennes en matière d'innovation au travail. Témoignages d'entreprises haut normandes et européennes.

12h45 - Déjeuner

14h15 - Et vous, qu'en pensez-vous ?

Quels éléments vous ont marqué dans les expériences d'entreprises présentées ? Quels sont pour vous les freins à l'innovation au travail ? De quoi auriez-vous besoin pour démarrer ? Quelles pratiques d'innovation au travail avez-vous envie d'expérimenter ?

15h15 - Pause

15h45-17h15 - Ateliers pratiques

  • Atelier 1 : Quels sont les nouveaux outils et démarches de prévention des risques professionnels ?
  • Atelier 2 : Innover dans les relations de travail : dialogue et participation des salariés au cœur du management
  • Atelier 3 : Mettre en place de nouvelles formes d'organisation du travail, sources de performance... et de bien-être
  • Atelier 4 : Faire évoluer l'organisation du temps de travail (télétravail, temps partagé...)
  • Atelier 5 : Concevoir des lieux de travail innovants
  • atelier 6 : Vous avez un projet innovant améliorant les conditions de travail. Qui peut vous aider ?
  • Atelier spécial « partenaires sociaux » : Comment les partenaires sociaux peuvent-ils jouer un rôle actif dans l'innovation au travail ? Partage d'expérience entre organisations patronales et syndicats de salariés français et européens

17h00 - Clôture

close