Vous êtes ici

Former les saisonniers pour les fidéliser

Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
236
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Comment mieux recruter et fidéliser le personnel ? Dans une exploitation maraîchère normande, la question est essentielle. L’analyse des postes les plus pénibles montre qu’un effort sur l’accueil, la formation, l’organisation et le sens du travail des saisonniers peut rendre l'activité plus attractive.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette exploitation maraîchère produit principalement des poireaux et des salades, en partie en plein champs et en partie sous serre. Son activité est saisonnière, avec un pic sur les mois d’été. Comme de nombreuses autres exploitations maraîchères, elle rencontre des difficultés de recrutement et de fidélisation de son personnel. Elle se situe dans un bassin d’emploi, où, contrairement à d’autres régions (le sud de la France en particulier) il est difficile de résoudre ce problème par l’appel à de la main d’oeuvre étrangère.

Quel était le problème à régler ?  

Dans le développement d’actions visant à valoriser les ressources humaines, ce chef d’exploitation est quelque peu atypique dans son secteur : il a déjà mis en place un certain nombre de pratiques et d’outils dans ce domaine (organigramme, entretiens d’évaluation...). Il souhaite aujourd’hui bénéficier d’un diagnostic permettant de déterminer le rôle joué par les conditions de travail offertes aux salariés dans les difficultés de recrutement et de fidélisation de son personnel.

Pour quels effets ?  

L’intervention de l’ANACT dans trois exploitations de la même région a convaincu un certain nombre d’acteurs locaux de l’intérêt à faire évoluer les conditions de travail, entendues au sens large. Ainsi, s’est construit un projet européen dont l’enjeu est de répondre de façon pérenne aux difficultés de recrutement des entreprises horticoles et maraîchères en favorisant le retour à l’emploi de salariés en difficulté. Ce projet a naturellement intégré l’amélioration des conditions de travail dans les exploitations.

Mots clés 

Méthodes et outils associés

1
2
3
jeu-pedagogique-rps

En s'appuyant sur la ludopédagogie, notre gamme de jeux permet de mettre en oeuvre nos méthodes d'amélioration des conditions de travail.

Ressources Prévention du sexisme au travail

Repères pour évaluer les risques, outils de sensibilisation, pistes d'action en matière d'organisation du travail...

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

Les formations proposées par le réseau Anact-Aract

close