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Piloter une démarche qualité de vie au travail (QVT)
Objectifs
- Comprendre les repères et les enjeux de la qualité de vie au travail (QVT)
- Appréhender les spécificités de cette démarche
- S’approprier des outils et méthodes innovantes
- Savoir mettre en place durablement une démarche QVT
Les + de cette formation
Formation permettant la mise en œuvre d’une démarche de qualité de vie au travail comme levier de performance durable de l’entreprise. C’est la formation socle du parcours pédagogique sur la QVT.
Programme
Séquence 1
- Partage d’un référentiel commun sur la QVT : évolutions, repères, enjeux et cadre juridique
- Les principes et les étapes de la démarche
- Focus et mise en situation sur l’articulation RPS/QVT
Séquence 2
- Les outils et méthodes des phases de cadrage et d’état des lieux
- Focus et mise en situation sur les enjeux
Séquence 3
- Les outils et méthodes des phases d’expérimentation et de pérennisation de la démarche
- Focus et mise en situation sur l’évaluation des nouveaux fonctionnement expérimentés
Séquence 4
- Travaux à partir du matériau apporté par les participants sur leurs cas concrets
- Elaboration et partage d’un argumentaire en faveur d’une démarche QVT
Vous souhaitez un programme sur-mesure pour votre entreprise ? Contactez-nous !
Horaires et durée
Horaires :
- Les 9 et 10 mars de 9h à 12h30
- Les 13 et 14 avril de 14h à 17h30
Durée : 4 demi-journées
Public concerné
Consultants, acteurs RH (DRH, RRH...), manageurs, représentants du personnel, animateurs QVT.
Les personnes en situations de handicap sont invitées à prendre contact avec le service de formation de l'Anact afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.
Prérequis
Pas de prérequis
Recommandé
Déployer, projeter ou accompagner une démarche QVT.
Pédagogie
- Cas pédagogiques issus de cas réels d’entreprises
- Outils d’analyse disponibles développés et expérimentés au sein du réseau Anact-Aract
- Mise en situation à partir des situations des participants
Supports de formation transmis par courriel, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.
Les formateurs
L'ensemble de nos formations est assuré par des chargé·e·s de mission du réseau Anact-Aract.
Formations complémentaires
- Manager le travail au quotidien et développer la QVT de votre entreprise
- Mettre en place des espaces de discussion sur le travail
- Animer des espaces de discussion sur le travail
- Co-construire les changements avec les salariés
- Structurer un accord de méthode pour améliorer vos négociations collectives