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Négocier un accord pour initier une dynamique sociale

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Mise à jour du 5 mai 2020 : Compte tenu de la période de crise actuelle, nous avons décidé d'ajuster nos modalités pédagogiques au format à distance. 

En cette période de déconfinement, que retenir des impacts de la pandémie du Covid-19 sur les conditions de travail des femmes et des hommes ? Après un retour sur le cadre de la négociation collective (EPRQVT, BDES, CSE...), nous verrons quelle est l'actualité concrète en matière de négociation collective. L'objet du télétravail pour négocier un accord ou une charte, permettra d'identifier comment réamorcer une dynamique sociale, avec pour enjeux la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Objectifs 
  • Comprendre les impacts de la pandémie COVID19 sur les situations de travail des femmes et des hommes ;
  • Rappeler le cadre des négociations collectives obligatoires (EPRQVT, BDES, CSE,...) ;
  • Identifier les nouveaux objets de négociation post confinement en partant des situations des participants ;
  • Négocier un accord ou une charte télétravail au service de la Qualité de Vie au Travail et de l’Égalité Professionnelle ;

A noter : la formation intègre les enjeux de Qualité de vie au travail (QVT) et d'Égalité professionnelle (EP).

Prérequis 

Souhaiter négocier un accord au sein de son entreprise

Public 
  • Représentants du personnel
  • Membres élus permanents du CSE
  • Acteurs RH
  • Direction
Programme 

Session sur 2 journées :

  • Séquence 1 : le 17 juin de 10h30 à 12h15
  • Séquence 2 : le 18 juin de 10h30 à 12h30

Formation permettant de préparer les acteurs concernés à la négociation d’un accord pragmatique en lien avec les enjeux et les projets de transformation de l’entreprise. Une pédagogie de mise en situation autour du thème de « l’Égalité Professionnelle et de la QVT » (EP-QVT) permet au stagiaire d’intégrer l’approche par la négociation d’un accord de méthode. 

  • Intérêts et limites des négociations conjointes et disjointes
  • Appropriation de la démarche outillée : argumentaire concerté, diagnostic quantitatif, pronostic d’impacts et leviers d’action
  • Identification des enjeux des acteurs et approche organisationnelle
  • Mise en application sur une thématique centrale et obligatoire pour les entreprises : « L’égalité professionnelle » 
  • Contextualisation, partage d’un référentiel commun balisé par des obligations réglementaires (CSE, BDES, INDEX, dispositifs existants et enjeux de qualité de vie au travail)
Méthode 

Supports de formation transmis par mail, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.

Intervenants 

L'ensemble de nos formations sont assurées par des chargé.e.s de mission du réseau Anact-Aract.

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