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Inscrire les risques psychosociaux (RPS) dans le DUERP

Mise à jour le 12/01/2021

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Cette formation-action permet d’acquérir et de mettre en place une méthode participative et pluridisciplinaire de prévention des RPS, de leur identification à leur plan d’action en mobilisant le jeu pédagogique "Les RPS dans le Document Unique" conçu par le réseau Anact-Aract.

Objectifs

  • Acquérir une méthodologie participative et pluridisciplinaire de prévention des RPS centrée sur l’organisation du travail
  • Identifier, analyser et évaluer les RPS
  • Inscrire les RPS dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)

Les + de cette formation

Acquérir une méthode centrée sur l’organisation du travail. Travailler à partir de cas concrets et retours d’expérience en classe virtuelle.

Programme

Vous souhaitez un programme sur-mesure pour votre entreprise ? Contactez-nous !

Jour 1 et 2 (présentiel)

  • Contexte règlementaire et évolutions
  • Analyse de situations de travail avec l’outil «situation-problème»
  • Mise en place d’un groupe de travail pluridisciplinaire : rôle, missions et animation
  • Identification, analyse, évaluation des RPS et plan d’action
  • Inscription des résultats dans le DUERP

Travail intersession (3h30)

Tester la méthode à partir du contexte professionnel de chacun

Jour 3 (à distance)

  • Partage des retours d’expériences à partir des travaux des participants
  • Compléments et approfondissements

Horaires et durée

Durée : 2 jours en présentiel + 1/2 journée à distance (3h) avec un temps de travail intersession estimé à 3 heures 30

Horaires : 9h00 - 17h30 (présentiel)

Public concerné

  • Acteurs RH
  • Médecins du travail
  • Acteurs de prévention
  • Consultants
  • Mambres du CSE

Les personnes en situations de handicap sont invitées à prendre contact avec le service de formation de l'Anact afin de construire des conditions de prise en charge adaptées.

Prérequis 

Pas de prérequis

Recommandé

Avoir déjà travaillé à l’élaboration ou la mise à jour d’un DUERP

Pédagogie 

  • Avant la formation, 1 heure d’échange stagiaires/formateur pour faire le point sur les attentes et les besoins
  • Appropriation de la méthodologie de prévention grâce à un jeu pédagogique
  • Mise en situation à partir d’exemples tirés de cas concrets
  • Mise en pratique de la méthode par les participants (intersession)
  • Participation à un retour d’expériences collectif en classe virtuelle

Supports de formation transmis par courriel, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.

Les formateurs

L'ensemble de nos formations est assuré par des chargé·e·s de mission du réseau Anact-Aract.

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