Vous êtes ici

Animer des espaces de discussion (EDD)

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

formation animer des edd

Journées de formation complémentaires à la formation « Mettre en place des espaces de discusion sur le travail ».

Objectifs 
  • Argumenter et valoriser l’approche de la discussion du travail
  • Acquérir des repères, des techniques et des outils pour discuter de l’activité
  • Travailler sa posture d’animateur
Public 
  • Manageurs
  • Acteurs RH
  • Consultants
Programme 

Journées de formation complémentaires à la formation « Mettre en place des EDD ». Elles visent à faciliter la mise en place de ces espaces en permettant aux animateurs d’acquérir une posture facilitant l’expression de chacun sur son travail.

Session 1 : 27 et 28 mai 2020 - 9h à 17h30

Session 2 : 25 et 26 novembre 2020 - 9h à 17h30

  • Promouvoir la mise en place d’espaces de discussion sur le travail auprès des acteurs de l’entreprise.
  • Structurer le dispositif des espaces de discussion en lien avec la politique QVT
  • Définir des objectifs à l’EDD en fonction des finalités (régulation, concertation sociale, accompagnement au changement, etc.) puis un canevas préalable d’animation des échanges
  • Avoir des repères sur ce qu’est le travail réel et l’analyse de l’activité à partir d’un cas concret
  • Acquérir des outils et techniques d’animation des échanges sur le travail
  • Contractualiser les règles de fonctionnement entre les participants et mettre le groupe en position de produire
Méthode 
  • Transfert d’outils et de méthodes d’animation de groupe
  • Mobilisation de cas vidéo et d’exercices pratiques
  • Prise en main d’outils d’analyse du travail
  • Exercices pratiques sur les habiletés relationnelles de l’animateur

Supports de formation transmis par mail, remise d’une attestation de fin de formation et évaluation de la formation via une enquête en ligne.

Intervenants 

L'ensemble de nos formations sont assurées par des chargé.e.s de mission du réseau Anact-Aract.

close