Vous êtes ici

Fonds pour l’amélioration des conditions de travail - Fact : des ambitions plus fortes en 2022

Programmation Fact

Fort de 12 appels à projets lancés depuis 2016, le Fact continue d’accompagner des projets en faveur de l’amélioration des conditions de travail (dans des TPE-PME, des branches…). L’année 2022 marque la montée en puissance du dispositif. Le point sur les évolutions en cours et les appels à projets à venir avec Patrick Conjard, responsable du dispositif. 

Quelles nouveautés pour le Fact cette année ? 

Un petit rappel sur ce qu’est le Fact tout d’abord : avec ce dispositif, l’Anact soutient financièrement des projets innovants conduits par  - ou pour - des TPE-PME sur le champ de l'amélioration des conditions de travail. C’est aussi l’occasion d’activer des dynamiques partenariales territoriales et/ou sectorielles. Avec l’objectif final de partager des enseignements et bonnes pratiques issues de ces accompagnements. 
Le Plan national de relance et résilience (PNRR) permet au Fact de doubler son enveloppe budgétaire pour les années 2022 et 2023. Cette opportunité de soutenir  davantage de projets s’accompagne de nouvelles modalités de mobilisation du Fact avec  : 

  • des appels à projets sectoriels pour prendre en compte les besoins spécifiques d’un secteur et / ou des filières concernées. 
  • et des appels à projets territoriaux dans une logique de déclinaison des orientations stratégiques du Fact en intégrant les particularités des territoires . 
Afin de faciliter l’engagement d’actions collectives (c’est-à-dire de démarches s’adressant à plusieurs entreprises), plus complexes et exigeantes à mettre en œuvre, la programmation de ces appels à projets est élaborée pour les deux ans à venir. Nous allons également renforcer, à l’échelle du réseau Anact–Aract, les modalités d’appui au montage des projets en amont du dépôt des dossiers de candidature. 

Concrètement, quels seront les appels à projets du Fact sur les deux ans à venir ? 

Nous prévoyons pour 2022, deux appels à projets thématiques nationaux : 
  • Développement d’une culture de la prévention des risques professionnels dans les TPE/PME. 
Ouverture de l’appel à projets : février 2022 
Clôture de l’appel à projets : mai 2022
Instruction des dossiers de candidatures : juin 2022
  • Transformations du travail et management.
Ouverture de l’appel à projets : avril 2022  
Clôture de l’appel à projets : juillet 2022
Commission d’instruction des dossiers de candidatures : septembre 2022
 
Concernant la dimension sectorielle, pour cette première année, un appel à projets concernera le secteur de la logistique. Les échanges viennent d’être engagés avec les acteurs des branches concernées. 
Ouverture de l’appel à projets : avril 2022  
Clôture de l’appel à projets : septembre 2022
Commission d’instruction des dossiers de candidatures : octobre 2022
 
Concernant les appels à projets territoriaux, une communication spécifique sera faite à l’échelle des territoires concernées.

Et pour 2023 ? 

Nous avons retenu deux thématiques sur lesquelles nous avions déjà travaillé mais qui restent au cœur des préoccupations des TPE-PME :
  • Attractivité des entreprises en lien avec les conditions de travail, 
  • Appui au dialogue social et à la négociation en entreprise.
 
Nous envisageons pour 2023 également de cibler la filière industrielle.
Ouverture de l’appel à projets: avril 2023  
Clôture de l’appel à projets : septembre 2023
Commission d’instruction des dossiers de candidatures : octobre 2023

Aller plus loin 

close