Vous êtes ici

Fonction publique : une démarche et un site pour réussir la prévention des RPS

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

17/05/2019
Ouvert jusqu'au
17/05/2019
Un webinaire pour réussir la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique.

Fusion, réorganisation, nouveaux services, évolutions des modalités de travail… Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention des risques, et notamment des risques psychosociaux. Mais les analyses de terrain le montrent : après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée : par où commencer, comment agir, quels types d’actions privilégier, comment mobiliser les équipes dans la durée… ?

Fort de l'accompagnement de dizaines de structures publiques, le réseau Anact-Aract a développé une démarche de prévention des RPS dans la fonction publique structurée en 5 grandes étapes. Avec pour chacune d'entre elles, des outils et méthodes mobilisables. Pour faciliter leur appropriation par les acteurs RH et préventeurs de ces démarches, l'Anact propose aujourd’hui, en partenariat avec la MGEN, une plateforme web entièrement dédiée à la prévention des RPS dans les trois versants de la fonction publique.

Vendredi 17 mai, Philippe Douillet, auteur du guide "Agir sur la prévention des RPS" et référent Anact pour la fonction publique, présentera les grandes étapes de la démarche de prévention des risques psychosociaux. A ses côtés, Magali Dubois-Wild (Aract Auvergne-Rhône-Alpes) et Emilie Thomas, pilote de la démarche RPS de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, viendront témoigner d’une réalisation de terrain. Les trois intervenants présenteront les ressources disponibles sur santetravail-fp.fr, puis ils répondront à vos questions.

Conférence animée par Philippe Douillet, chargé de mission, Anact et Emilie Thomas, pilote du groupe RPS et Technicienne de recherhe en archéologie, DRAC et Magali Dubois-Wild, chargée de mission, Aract Auvergne-Rhône-Alpes.

Participation gratuite sur inscription préalable.

S'inscrire.

Lieu

192, avenue Thiers 69006 Lyon
69006
Lyon