Vous êtes ici

Flexi-sécurité : l'invention des transitions professionnelles

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email

Ajouter à ma liste de lecture

Flexi-sécurité : l'invention des transitions professionnelles
Auteur(s) 
Danielle Kaisergruber
Publié le 
01/10/2006
Page(s) 
140 pages
16,00 €
Code article 
319
ISBN 
2-913488-38-2
Thème(s) 
Usure professionnelle
Langue 
Française
Publication privée 

Brusques revirements de conjoncture, licenciements économiques, délocalisations... les restructurations sont toujours aussi difficiles à accepter. D’autant que le chômage reste d’actualité et que le plein emploi est une perspective peu crédible. L’insécurité sociale gagne ainsi du terrain et génère des attentes très fortes auxquelles ne répondent plus les mesures traditionnelles de reconversion et de reclassements. Les salariés comme les territoires espèrent des transitions professionnelles qui pourraient être réussies.

S’inspirant du concept de flexi-sécurité mis en oeuvre dans les pays scandinaves, Danielle Kaisergruber propose de nouvelles voies. Il s’agit de gérer le changement dont les entreprises ont besoin sans que les ruptures produisent exclusion des salariés et appauvrissement des territoires.

À la lumière de six études de cas et de leur évaluation menée en Europe, l’auteur suggère que l’on passe d’une culture de l’accident à une culture de l’anticipation et de la concertation. Un objectif ambitieux qui permet à la fois de construire des parcours de transitions professionnelles et de trouver le bon compromis entre les besoins de flexibilité et ceux de sécurité. Ce qui suppose l’adhésion de tous les acteurs - entreprise, syndicats, autorités locales, services publics et prestataires privés - pour inventer des formules de mobilité mutualisées et négociées.

close