Vous êtes ici

Fidéliser son personnel, un enjeu vital pour les TPE

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
539
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Cette entreprise de négoce en produit et matériel de nettoyage est confrontée à un turn over important qui met en péril son activité. Elle doit donc réfléchir à son organisation et sa politique d'intégration des nouveaux embauchés.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Cette entreprise de négoce de produits d’entretien et de matériel de nettoyage commercialise des produits auprès d’une clientèle de professionnels de proximité. Elle assure également le service après-vente avec sa dimension technique (entretien et réparation de matériel).

Quel était le problème à régler ?  

Suite à des problèmes récurrents de turn-over, le dirigeant souhaite travailler sur l’organisation et la gestion des compétences. Il s'agit de recréer une dynamique auprès des salariés pour améliorer le fonctionnement interne, la communication et l’adhésion aux objectifs de l’entreprise.
Par ailleurs, l’entreprise souhaite mettre en place des procédures, formaliser l’organisation et les compétences, ainsi que mettre en place une politique et des outils de gestion des ressources humaines.
 

Avec quels effets ?  

Le dirigeant a recruté un nouveau technicien ainsi qu’un responsable de site, ce qui lui a permis de créer un relais en interne sur l’organisation et de se libérer du temps pour l’activité commerciale. Une attention particulière a été portée sur le processus d’intégration de ces 2 personnes.
De plus, le travail réalisé avec l’équipe a contribué à mieux reconnaître la contribution de chacun et a ainsi amélioré les relations au travail. Il a également permis de clarifier certains éléments du fonctionnement interne et de mettre en place un début de démarche qualité
Cependant, des difficultés persistent, notamment sur les contours de poste du « second »  dans une toute petite entreprise : comment concilier les besoins en compétences d’encadrement d’un côté, les besoins sur des tâches d’exécution de l’autre, sur un même profil ? Le départ du responsable de site  5 mois après son entrée dans l’entreprise a montré que les choix organisationnels sont compliqués à ce niveau.
 

Mots clés 

Méthodes et outils associés

1
2
3
Covid-19 : 5 conseils pour organiser un retour d’expérience (Rex)

Réussites collectives, difficultés, acquis, améliorations à apporter… il est utile à la rentrée de faire le point sur ce qui a été vécu individuell

COVID-19 et prévention des RPS : faire face à une situation inédite dans sa durée

A l’heure de la reprise ou de la poursuite d’activité post-confinement, de nouvelles organisations du travail et formes de coopérations se mettent

La situation de crise pandémique actuelle nécessite pour les entreprises de combiner, dans le cadre de la continuité de l’activité, à la fois les m

Se former

Cette formation permet de comprendre la notion de charge de travail, et également d’acquérir une...

Cette formation permet d'intégrer la qualité de vie au travail au sein d'un projet de...

close