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Favoriser l’implication des manageurs et des équipes dans l’amélioration des processus de travail et de coopération : un enjeu de QVT

Visuel - cas d'entreprises

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On dit souvent que « le diable se loge dans les détails ». Dans cette entreprise où les conditions de travail sont plutôt favorables, les salariés ne cachent pas leur malaise. Comment se l’expliquer ? C’est pour co-construire des actions de prévention des RPS qu’un accompagnement est sollicité auprès d’un tiers intervenant. Celui-ci ancre la démarche participative dans l’analyse du travail et les conditions de sa réalisation… en privilégiant les espace de discussion.

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Qui ? 

Ce centre de recherche et développement a été créé par un groupe international dans le domaine des services informatiques. Il regroupe 100 collaborateurs de 25 nationalités différentes. La moyenne d’âge est de 39 ans, l’ancienneté moyenne est de 8 ans mais 25% de l’effectif ont moins de 3 ans. En France, la politique RH et la négociation sociale sont centralisées au niveau du groupe (accord égalité, plan seniors…).

En 2010, l’acquisition d’une société de Service (50% du CA total mondial) bouscule les pratiques métiers. Dans le même temps, certains notent une évolution du processus de R&D qui se retrouve tiré par le business.

Quel était le problème à régler ?  

Malgré un cadre et des conditions de travail estimées par tous comme plutôt favorables, les RPS sont perçus comme principaux facteurs de risques pour le centre. Le CHSCT et la direction souhaitent appréhender cette question de manière positive et constructive. Pour comprendre l’origine du malaise et ses liens avec le fonctionnement, la direction se laisse convaincre par le CHSCT d’entamer un travail avec un organisme extérieur paritaire pour recueillir et analyser les perceptions des salariés. C’est donc un diagnostic QVT qui a été conduit dans l’objectif de développer des actions de prévention ancrées dans le travail et la spécificité du centre.

Qu’ont-ils fait ?  

L’accompagnement d’Aravis s’est construit autour de 4 étapes sur une durée de 8 mois, et a reposé sur la conduite d’un groupe projet paritaire qui visait à conduire la réflexion sur la QVT en lien avec les orientations stratégiques communiquées par la direction. Le pilotage du travail a été conduit par le CHSCT élargi de sorte à intégrer tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques.



•  La première étape visait à réaliser un large état des lieux sur la QVT qui embarque tous les acteurs dans le projet (interviews de 6 groupes métiers et inter-métiers et conduite de 9 entretiens individuels, avec 3 axes de questionnements communs : 1)- transformation du travail, des métiers et des conditions de travail, 2)- relations de travail et climat social, et 3)- développement professionnel, employabilité et égalité des chances) et des axes spécifiques pour le management et les fonctions supports.

Une analyse démographique a également été conduite pour mieux cerner les problématiques liées au turn-over, à l’absentéisme et à l’ancienneté dans les différents métiers. Mais ces éléments, jugés déjà connus et sans lien direct avec les difficultés pointées par le diagnostic, n’ont pas été travaillés précisément avec le groupe projet. L’hypothèse de lien avec le malaise des métiers, les difficultés de coopération et les inquiétudes sur l’avenir n’a pas été retenue. Globalement, ce travail a été l’occasion d’une expression individuelle et collective mais surtout d’une prise de conscience et d’un partage des représentations en miroir sur les pratiques, les valeurs et les attentes des différents métiers.



•  La deuxième étape concernait la restitution des axes QVT identifiés à partir de l’état des lieux. La richesse des échanges dans le groupe projet, la priorité identifiée d’un travail conséquent à mener sur la communication interne, et le constat partagé quant à la difficulté globale à embarquer la direction et les managers de service dans des actions transversales concrètes ont incité à opter pour plusieurs temps et modalités de restitution. Le groupe projet a misé sur la prise en compte des actions en cours concernant les processus de travail et de coopération pour engager l’implication sur le long terme des managers.



•  La troisième étape a porté sur la mise en place d’espaces de discussion à partir des thématiques prioritaires identifiées suite au diagnostic QVT. La communication interne et le processus de contractualisation des projets de recherche ont été les premiers à être organisés. Le suivi régulier de la participation confirme le besoin d’expression et de partage en transversal sur les sujets.



•  La quatrième étape a été le travail d’intégration des RPS dans le DUERP à partir des situations de travail de 3 familles métiers et des facteurs de risques de l’INRS. Ce travail est en cours, il est conduit par le CHSCT avec la contribution de salariés volontaires. Ce travail est fait en lien avec les thèmes issus de l’état des lieux. Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est l’occasion de poursuivre les espaces de discussion thématiques initiés avec la QVT, par un travail transversal et collaboratif.

Pour quels effets ?  

Le travail a permis au CHSCT de trouver sa place et son mode de fonctionnement, l’élargissement des travaux à tous les métiers a permis de poser les difficultés de coopérations transversales, d’exprimer les incompréhensions inter-métiers et les questions non formalisées jusque-là vis-à-vis des changements d’orientations stratégiques et commerciales. La régularité dans la contribution aux espaces de discussions répond au besoin d’expression et de partage des salariés.

Le management opérationnel a pu exprimer ses difficultés, le management de services a été en partie impliqué, mais l’engagement de la direction du centre et la faible participation des collaborateurs dans un des 2 groupes de travail n’ont pas permis à ce jour de générer une dynamique suffisante. Pour exemple, la thématique prioritaire en lien avec le management ne s’est encore pas traduite par un groupe de travail.

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