Vous êtes ici

Favoriser la diversité dans l’entreprise par l’adaptation des postes de travail

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
1026
Catégorie
Secteur d'activité
Code APE
Région
Parité hommes/femmes, adaptation des postes et rythmes de travail, formations aux bons « gestes et postures », transmission d’informations intergénérationnelle… nombreux sont les domaines dans lesquelles des entreprises s’engagent aujourd’hui pour prévenir l’exclusion et améliorer les conditions de travail et la qualité de vie au travail des salariés. Qu’elles soient initiées au niveau même de l’entreprise ou dans le cadre d’actions collectives, l’intérêt et les résultats sont tangibles, surtout avec le soutien d’organismes compétents dont l’action est soutenue par des politiques territoriales.

Ajouter à ma liste de lecture

Description 

L'entreprise fait partie d'un groupe qui existe depuis 40 ans en Allemagne et qui possède des sites de production dans 6 pays d'Europe, dont la France. Elle propose des solutions dans le domaine de l’organisation du transport, du stockage de pièces détachées et du conseil en logistique.

Créée en 2003, la filiale française emploie 89 salariés en France dont 76 sur le seul site d’Élancourt, dans les Yvelines (78).

Demande 

Le cœur de métier de l'entreprise – la logistique – lui impose d’aménager autant que possible les postes de travail afin d’en réduire la pénibilité et de faire en sorte qu’ils conviennent au mieux à chacun, avec ses spécificités.

Ces aménagements favorisent indirectement la diversité en permettant aux seniors de rester en poste, aux femmes d‘y avoir accès… C'est ainsi que l'entreprise perçoit sa démarche RSE, et c'est dans ce cadre que l'Aract IDF a développé plusieurs partenariats avec elle et le Club Fondation Agir Contre l'Exclusion de son secteur.

Démarche 

Depuis plusieurs années, l'entreprise œuvre en faveur des seniors, qui représentent 37% de son effectif, et formalise cet engagement dans le cadre d’un accord avec ses organisations syndicales. Cette volonté s’est, dans un premier temps, traduite par la mise en place d’actions concrètes d’adaptation des postes de travail.


L’entreprise a, par exemple, sollicité l'Aract IDF et obtenu, par l’intermédiaire du Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (http://www.anact.fr/web/services/FACT), le financement d’études de postes. Des observations ergonomiques ont ainsi pu être réalisées qui ont permis d’adapter les postes du site de production d’Élancourt pour certains membres du personnel.

L'entreprise propose aussi à ses collaborateurs seniors:

- des formations aux « Gestes et postures » et plus spécifiquement aux risques liés à l’activité professionnelle physique (pour les plus de 45 ans);

- une formation d’une journée de préparation à la retraite (pour les plus de 58 ans).

Elle a également initié des pratiques de tutorat et de transmission d’information intergénérationnelle. Enfin, elle a mis en place des ateliers d’amélioration active dans le cadre desquels les salariés se réunissent pour proposer des solutions concrètes d’amélioration de leurs conditions de travail.

En partenariat avec le club FACE de son secteur géographique, l'entreprise et l'Aract ont organisé un événement autour de l'accès et du maintien en emploi des seniors à destination de 12 entreprises du territoire avec:

- intervention de l'Aract IDF;

- intervention du club FACE Paris;

- Visite des locaux de l'entreprise et présentation des aménagements de poste visant à en réduire la pénibilité.

L'entreprise s’attache aussi à encourager la parité hommes-femmes au niveau de l’encadrement et propose là encore des adaptations spécifiques à chaque salariée. La responsable des ressources humaines du site en est le premier exemple puisqu’elle est « mise à disposition » de l’entreprise trois jours par semaine dans le cadre d’un groupement d’employeurs. Ce temps partiel choisi lui permet de concilier vie familiale et professionnelle.

L'entreprise développe par ailleurs des actions avec le club FACE et l’École de la Deuxième chance: visites d’entreprise pour des collégiens, accueil des stagiaires …Elle devrait également rejoindre 13 autres entreprises du territoire comme signataires de la Charte entreprise-territoire, mise en place par la Communauté d'Agglomération avec l'appui de l'Aract Ile-de-France durant l'année 2012.

Cette charte vise à:

• promouvoir l'emploi des salariés résidant sur le territoire;

• faciliter la mise en place d’une démarche diversité au sein de l’entreprise;

• encourager le dialogue et le rapprochement entre les entreprises locales et les établissements d’enseignement secondaire et supérieur du territoire;

• encourager le rapprochement et le dialogue inter-entreprises;

• favoriser la qualité de vie et le bien-être des salariés.

Chaque entreprise signe une charte individualisée avec des objectifs et indicateurs propres à son contexte, ses enjeux et ses spécificités. En contrepartie, la communauté d'agglomération s'engage à:

- favoriser l'implantation et le développement de l'entreprise sur le territoire;

- rendre plus lisible l'offre de service de la communauté d'agglomération et de ses partenaires à destination des entreprises et de leurs salariés;

- développer des outils/ressources pour les entreprises signataires;

- valoriser les actions mises en œuvre par les entreprises signataires.

Bilan 

Grâce à la mise en place de ces différentes actions, l'entreprise est reconnue socialement responsable. À ce titre, l'Aract IDF a décidé de valoriser son engagement dans le Guide des bonnes pratiques des entreprises du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines en matière de lutte contre les discriminations et pour l'égalité.

Ce guide, réalisé par l'Aract IDF et paru en décembre 2012, porte sur les quatre sujets suivants:

- égalité professionnelle entre les femmes et les hommes;

- accès et maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap;

- lutte contre les discriminations en raison de l’origine ou du territoire;

- accès et maintien dans l’emploi des travailleurs seniors.

Il comporte:

- 15 « bonnes pratiques » d’entreprises du territoire;

- les principaux résultats d’une enquête sur le point de vue des entreprises du territoire en matière de lutte contre les discriminations et pour l’égalité;

- 4 fiches thématiques « Pour aller plus loin » rappelant le cadre légal, les chiffres-clés et les principales ressources (acteurs et outils) sur les quatre thématiques du guide.

Méthodes et outils associés

1
2
3
gamme travail & réalités

Depuis plusieurs années, nous développons une gamme de jeux pédagogiques, intitulée "Travail & Réalités".

outils travail

Le réseau Anact-Aract propose différents outils et services destinés à ceux qui s'engagent dans des projets d'amélioration des conditions de travai

Publiées dans un supplément au n°345 de la revue Travail et changement, ces 12 propositions sont autant de voies d’amélioration du fonctionnement d

close