Vous êtes ici

Faciliter la rotation entre les postes

Bloc des outils de page

Envoyer la page par email
Cas entreprise Mecabourg

A propos

Référence
286
Catégorie
Secteur d'activité
Effectif
Code APE
Région
Une entreprise rurale de fabrication de saucisson passée à une organisation industrielle du travail, s’accommode mal d’arrangements entre les salariés sur des organisations de travail telles que la rotation entre les postes. Or celle-ci est un bon mode de prévention des risques professionnels.

Ajouter à ma liste de lecture

Qui ? 

Située dans une commune rurale, cette entreprise d'une centaine de salariés est spécialisée dans la fabrication et l'emballage de saucissons. Soucieuse de son image et des conditions de travail de ses salariés, l'entreprise s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche d'amélioration continue ainsi que dans une modernisation des ateliers. Intégrée dans un groupe agro-alimentaire, l'entreprise se spécialise dans la fabrication industrielle de saucissons.

Quel était le problème à régler ?  

Afin de pouvoir développer ses ventes, l'entreprise se fait référencer par la grande distribution. Elle subit la pression de ce marché concurrentiel (prix, commandes) réduisant ses marges de manoeuvre et l'obligeant à s'adapter en permanence. Ce contexte rejaillit sur les conditions de réalisation du travail des salariés. L'entreprise (CHSCT et CRAM) s'adresse à l'ARACT Auvergne afin de réfléchir sur la persistance de dysfonctionnements dans la réalisation du travail qui conduisent à des tensions dans les ateliers.

Qu’ont-ils fait ?  

Après une analyse de la demande, l'ARACT propose un diagnostic sur l'organisation du travail. Il s’agit de montrer que les tensions sur les lignes ne sont pas seulement le fruit de différents inter-personnels mais le résultat probable de dysfonctionnements dans l'organisation.



La méthode de travail adoptée fait alterner des observations du travail, et des réunions avec des opérateurs d’une part et l’encadrement d’autre part. Un comité de pilotage, composé des membres du CHSCT est chargé de suivre l’action. Il choisit de centrer l’observation sur l’atelier d’emballage particulièrement représentatif des conditions de travail dans l’entreprise.

L’analyse fait notamment apparaître une source de dysfonctionnement liée à la rotation des postes dans l’atelier emballage.

Les salariés de l’atelier emballage sont répartis en quatre postes : l’approvisionnement de la ligne à partir du séchoir, la dépose manuelle du produit sur la ligne d’emballage, la récupération des produits emballés et la mise en carton, la mise sur palette des cartons pleins avant l’expédition.

Ces postes comportent tous une pénibilité physique forte compte tenu de la position statique, de la répétitivité des gestes et du cadencement. Les postes comportent aussi une charge mentale liée à l'anticipation des risques d’erreurs.

Les opérateurs des lignes ont l’habitude de changer de poste pour limiter la pénibilité physique et/ou mentale et la répétitivité des tâches. C’est la rotation. Normalement, les opérateurs tournent toutes les heures sur chaque poste, en « descendant » sur la ligne. Mais il arrive que la rotation ne puisse pas s’effectuer régulièrement. Ceci survient par exemple lors de l’arrivée de nouveaux personnels sur la ligne qui sont mis sur les postes « faciles » ou bien quand certains opérateurs ne souhaitent pas tourner par sentiment de manquer de formation sur le poste ou de ne pas pouvoir suivre une cadence trop élevée. Dans ces cas, les opérateurs supportent la charge et les contraintes des autres postes. L’ambiance dans l’équipe de travail se tend et des dysfonctionnements apparaissent.

La rotation est encore aujourd’hui peu organisée et peu reconnue comme élément participant à l’amélioration des conditions de travail. Pour faciliter la rotation, la démarche pousse à réfléchir en termes de constitution d'équipe et de polyvalence des opérateurs.

En formant et en intégrant les nouveaux personnels sur les lignes, les opérateurs peuvent devenir à la fois plus spécialisés (ils réalisent mieux une tâche) mais également plus polyvalents (ils pourront travailler sur tous les postes). A travers la polyvalence des opérateurs de l’emballage, la composition des équipes peut-être facilitée, tout en conservant et en valorisant le savoir-faire de chacun.

A l’heure actuelle, les opérateurs organisent eux-mêmes la rotation. Il ne s’agit pas là d’ôter toute initiative de l’opérateur sur l’organisation, mais de l’aider à la réguler.

Avec quels effets ?  

Au-delà de la compréhension des tensions sur les lignes, il s'est agi ici de faire évoluer la perception que l'entreprise pouvait avoir sur son organisation. L’intervention a permis de réfléchir sur le rôle de l'encadrement en cherchant un équilibre entre contrôle et autonomie et en plaçant le travail au coeur des modes de management de proximité. Elle a également proposé une réflexion sur le passage d'une logique économique à une logique travail en inventant des indicateurs reflétant le travail réel.



Enfin, à travers les groupes de travail, le diagnostic a permis de faire évoluer les acteurs de l'entreprise. La Direction et les Ressources Humaines ont identifié les contraintes de la grande distribution en termes de travail. L'encadrement a pris conscience des conséquences de ces contraintes sur l'organisation et les conditions de travail des salariés.

Méthodes et outils associés

1
2
3
jeu-pedagogique-rps

En s'appuyant sur la ludopédagogie, notre gamme de jeux permet de mettre en oeuvre nos méthodes d'amélioration des conditions de travail.

Ressources Prévention du sexisme au travail

Repères pour évaluer les risques, outils de sensibilisation, pistes d'action en matière d'organisation du travail...

Comment analyser le travail avec la méthode des « situations-problème »

La méthode « situation-problème » permet aux équipes de travail de mieux comprendre, résoudre et prévenir les situations de tensions, de difficulté

Catalogue des formations Anact

Cette formation permet d’acquérir les bases méthodologiques dans le but d'analyser les données...

Cette formation permet d’acquérir en pratique une nouvelle technique d’animation ludo-...

close